Quand peut on les punir??

Discussions

Auteur
junie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2008 à 20:52
Voila, je vais passer pour une mère indigne et pas très gentille mais bon.. Mon fils a bientôt 10 mois, et en ce moment il est particulièrement désagréable, il n'écoute pas ce qu'on lui dit (entre autre le "non"), hurle pour rien, ne veut plus manger ses légumes, fait plein de bétises, nargue ses parents, enfin bref il commence à se transformer en petit diablotin, et comme avec mon mari on ne veut pas se laisser déborder! Alors voila ma question, à partir de quel age peut on "punir" un enfant et comment le faire....???..... :roll:
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 21:06
Normalement, le ton de la voix suffit à faire comprendre à bébé qu'il faut qu'il cesse....le regard aussi, à condition de ne pas rigoler, même si tu en as grande envie! Il te teste, c'est normal, ne le punis pas, il est tout petit!!! Tu peux feindre l'ignorance qq minutes pour manifester ton mécontentement, c'est déjà bien assez. Je punis à peine ma fille de 4 ans et demi.... Mais chacun fait comme il le sent.... biz agipa
Florie79 804 messages
Florie79
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-06-2008 à 21:25
[color=indigo:1f82761fee][b:1f82761fee]Bonsoir, Moi je dis qu'il n'y a pas d'âge, si bébé n'en fait vraiment qu'à sa tête et continue sa comédie, je hausse la voix et pointe le doigt...Si elle continue soit je la mets dans son parc et j'enlève les peluches, soit je la mets dans son lit. Si on commence à être trop permissifs dès le début à mon avis c'est foutu pour la suite enfin selon mon mode d'éducation. Chez nous il est hors de question de céder aux caprices... voilà, c'est toi qui gère.[/b:1f82761fee][/color:1f82761fee]
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2008 à 10:39
A priori, le simple fait d'hausser le ton de la voix devrait suffire. Il sera grand temps de punir réellement lorsque les bêtises en seront des véritables :wink: Et puis, le "non" ne s'entend pas tout de suite de la sorte par un bébé. Il faut du temps et l'avoir entendu bon nombre de fois avant que bébé ne l'assimile en tant que tel. Bon courage avec le diablotin :twisted:
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2008 à 10:21
[quote:e1ea6c4348="junie"]Voila, je vais passer pour une mère indigne et pas très gentille mais bon.. Mon fils a bientôt 10 mois, et en ce moment il est particulièrement désagréable, il n'écoute pas ce qu'on lui dit (entre autre le "non"), hurle pour rien, ne veut plus manger ses légumes, fait plein de bétises, nargue ses parents, enfin bref il commence à se transformer en petit diablotin, et comme avec mon mari on ne veut pas se laisser déborder! Alors voila ma question, à partir de quel age peut on "punir" un enfant et comment le faire....???..... :roll:[/quote:e1ea6c4348] bonjour, hé bien on na le meme phénomene a la maison mé nous il a 9mois et a commencer deja bien tot les caprices.. pareil je me demandé comment faire car nous on peut crier, lui donner des "tapes" sur les mains, il s'en fou royalement!! :cry: :cry: je pense que c'est la "futur génération" comme tous le monde dit : des chenapans :?
auricia 2890 messages
auricia
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 20:58
Coucou! Alors chez nous on "punit" aussi... il y a des choses qu'il sait très bien qu'il ose pas toucher, parce qu'il s'en approche, se retourne pour voir si je le surveiller, me fait un gros sourire et y fonce en rigolant... Je lui dis "Non Evan c'est dangereux pour toi ou c'est fragile ou tu vas te faire mal..." et il me regarde en rigolant... c'est dur de garder son sérieux parce qu'en fait c'est pas encore très grave comme bétises mais faut bien commencer à une place... Alors si il écoute pas, je lui répète trois fois, je le menace de le mettre dans son parc et si il m'écoute toujours pas je le mets dans son parc un moment... en général ça fonctionne assez bien... pour la journée et on doit moins lui répèter... Voilà comment on fait chez nous... Mais le principal je pense c'est que les parents soient sur la même longueur d'onde et disent NON aux mêmes choses sinon le petit bout ne saura plus ou il en est... BIZOUSSS
Guest59856
289 messages
Guest59856
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2008 à 21:12
Bonjour, Je vais me permettre juste un (petit) commentaire: il est dommage d'assimiler le fait de mettre l'enfant dans son lit à une punition... Et assez d'accord avec la souris verte, à ces ages-là, c'est plus de la curiosité qu'autre chose! Bonne soirée à vous
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 22:15
[color=blue:d836fdab4c][b:d836fdab4c]coucou ben moi, j'avoue : je l'ai puni 1 fois dans son parc, mais c'est plus par peur : il mettait les doigts dans les prises (avec des caches.... :lol: ) Enfin, je me suis bien rendue compte que punir ne servait à RIEN pour l'instant à 15 mois. (donc encore moins à 10) :wink: Bah oui, à cet âge, Bébé n'est "apte" à obéir comme un enfant de 2 ans par exemple. C'est plus de la curiosité que du vice. Par contre, il ne faut pas lâcher l'affaire : c'est-à-dire, répéter NON inlassablement dans la journée tant qu'il fait la bêtise, comme a dit Vanessadu57, il faut le temps que bébé assimile le NON, les interdits. Je ne le punis donc pas mais je le détourne de la bêtise autant de fois qu'il le faut, je le remet sur son tapis de jeux, lui redonne son doudou ou bien un livre. :wink: Et enfin, je lui explique à chaque fois que c'est non et pourquoi. C'est clair que c'est chiant de répéter 10 000 fois la même chose dans la journée mais c'est comme ça, un vrai défi de patience... :lol: Résultat, il y a des bêtises qu'il ne fait plus du tout, genre faire valdinguer tous les DVD ou manger la terre du cactus. :lol: [/b:d836fdab4c][/color:d836fdab4c]
Maman allaitante et travailleuse
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-06-2008 à 09:31
t'as qu'à lui faire copier des lignes........ :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.