Bebe 1 mois refuse de dormir le soir

Discussions

Auteur
youyou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 21:42
bonjour, mon fils va avoir un mois dans 2 jours et depuis le début il refuse de s'endormir le soir. La journée, il dort sans problème, peut même rester éveillé dans son lit sans pleurer ni réclamer pour être pris à bras. Mais arrivé le soir, impossible de le coucher. Il reste éveillé pendant des heures (de 19h à plus de 3h du matin) sans forcément râler mais il lutte pour ne pas s'endormir, chaque fois que ses yeux se ferment il se force à les rouvrir. Il faut donc attendre qu'il tombe d'épuisement pour le mettre dans son lit, en espérant que ça ne le réveille pas. En plus, seul le papa peut s'en occuper car avec moi il ne fait que réclamer pour manger (je l'allaite). Par contre une fois qu'il est endormi, pas de souci, il ne se réveille pas avant le matin. Il pourrait donc faire ses nuits sans problème s'il acceptait de dormir plus tôt. Est-ce que certaines ont le même souci avec leurs bébés? Est-ce que ça va se régler tout seul au fil du temps? Ou est-ce que l'une d'entre vous a une solution? merci de vos réponses
melaniejocelin 101 messages
melaniejocelin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2010 à 05:13
salut! ton histoire me rappelle la mienne il y a qq mois: Tom ne s'endormait que vers 1h ou 2h du matin (une fois à 3h). il était tout éveillé, jouait, rigolait. je l'allaitais aussi (c'est toujours le cas), si je le mettais dans son lit il pleurait (et il était hors de question que je le laisse pleurer, je le trouvais trop petit), il pouvait passer des heures au sein, il s'y endormait, mais dès que je le posais dans son lit c'était foutu.... on a essayé le co-dodo, ça a marché des fois, à minuit il dormait... j'ai essayé un biberon le soir, pensant que je n'avais plus assez de lait le soir. il prenait le biberon à 23h, et dormait du coup plus tôt (minuit/1h). puis petit à petit on a décalé ce biberon de quart d'heure en quart d'heure plus tôt. il se décalait du coup tranquillement. je précise que j'ai allaité exlusivement pendant 3 mois, et ensuite j'ai repris le boulot, et y'en a eu franchement marre de se coucher qu'à 1h du matin tous les jours (surtout que la papa ne veillait pas le soir et voulait dormir).... quand Tom a eu 5 mois environ, il prenait son biberon vers 21h30, 22h (on lui a imposé, sans attendre qu 'il réclame), et à 23h on l'a mis au lit, en lui expliquant que c'était l'heure de dormir. il a pleuré 38 minutes le 1er jour (c'est hyper long pour une maman, et angoissant), mais mon mari a été ferme et m'a demandé de ne pas aller le voir. il a pleuré 20 minutes le 2éme jour, et plus du tout le 3 eme... aujourd'hui Tom a 7 mois, ça fait un mois et demi qu'il s'endort à 21h!! ça lui a pris comme ça, au mois d'avril, d'être fatigué à 20h30 ou 21h. alors la 1ere fois que j'ai vu qu'il était fatigué, j'ai fait le rituel du coucher, et je pensais qu'une demi heure après il serait réveillé (pasqu'"avant" Tom dormait de 22h à 22h30, c'etait ce que j'appelle sa derniere micro-sieste de la journée, il pleurait bcp ensuite et ne se rendormait pas, alors je le prenais et Monsieur était en forme jusqu'à 1h ou 2h du matin...) le fait qu'il se couche plus tôt, que je sois nettement moins fatiguée, a fait que je peux l'allaiter le soir (mon lait est revenu!), plus besoin de biberon... je pense qu'il s'est fatigué lui-même de ses journées (bcp plus éveillé, stimulé, depuis qq jours youpala, il a trop besoin d'etre debout et de marcher, il ne supporte pas d'etre assis ou dans les bras). Le pédiatre me demandait chaque fois s'il faisait ses nuits, je répondais que non, qu'il ne s'endormait que très tard. il a rien trouvé de mieux que de prescrire à mon petit des trucs (calmosine, et je sais plus quoi), on a fait l'essai 3 jours, et Tom pleurait alors qu'il ne pleurait jamais, donc on a vite arrété... Une sage-femme m'a dit, quand Tom avait 3 mois, que chaque bébé allait trouver son rythme jour/nuit un jour, qu'il fallait etre patiente. et en effet, ce fut le cas pour mon petit, comme ça, un jour, à 5 mois et demi! bon, bien sûr, j'ai pas espéré que mon petit fasse ses nuits (il tète encore une à deux fois par nuit, et des fois il fait ses nuits (21h-6h), mais quel bonheur de le voir dormir paisiblement à 21h! attention, je ne te dis pas de passer au biberon de lait artificiel le soir, ça peut mettre en péril ton allaitement, vu que ton bébé n'a qu'un mois. mais peut-etre peux tu tirer ton lait, le mettre dans le biberon, lui donner à l'heure de sa derniere tétée, et voir s'il dort plus tôt. bon, attention, ton bébé peut préferer le biberon et ne plus vouloir le sein! c'est pas facile d'être maman! bon courage et repose toi comme tu peux, et n'ai pas de scrupule à te lever à midi si ton petit dort jusque là, il trouvera bien son rythme, plus ou moins vite...
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 03:57
[quote:7ced7733a4="melaniejocelin"]salut! ton histoire me rappelle la mienne il y a qq mois: Tom ne s'endormait que vers 1h ou 2h du matin (une fois à 3h). il était tout éveillé, jouait, rigolait. je l'allaitais aussi (c'est toujours le cas), si je le mettais dans son lit il pleurait (et il était hors de question que je le laisse pleurer, je le trouvais trop petit), il pouvait passer des heures au sein, il s'y endormait, mais dès que je le posais dans son lit c'était foutu.... on a essayé le co-dodo, ça a marché des fois, à minuit il dormait... j'ai essayé un biberon le soir, pensant que je n'avais plus assez de lait le soir. il prenait le biberon à 23h, et dormait du coup plus tôt (minuit/1h). puis petit à petit on a décalé ce biberon de quart d'heure en quart d'heure plus tôt. il se décalait du coup tranquillement. je précise que j'ai allaité exlusivement pendant 3 mois, et ensuite j'ai repris le boulot, et y'en a eu franchement marre de se coucher qu'à 1h du matin tous les jours (surtout que la papa ne veillait pas le soir et voulait dormir).... quand Tom a eu 5 mois environ, il prenait son biberon vers 21h30, 22h (on lui a imposé, sans attendre qu 'il réclame), et à 23h on l'a mis au lit, en lui expliquant que c'était l'heure de dormir. il a pleuré 38 minutes le 1er jour (c'est hyper long pour une maman, et angoissant), mais mon mari a été ferme et m'a demandé de ne pas aller le voir. il a pleuré 20 minutes le 2éme jour, et plus du tout le 3 eme... aujourd'hui Tom a 7 mois, ça fait un mois et demi qu'il s'endort à 21h!! ça lui a pris comme ça, au mois d'avril, d'être fatigué à 20h30 ou 21h. alors la 1ere fois que j'ai vu qu'il était fatigué, j'ai fait le rituel du coucher, et je pensais qu'une demi heure après il serait réveillé (pasqu'"avant" Tom dormait de 22h à 22h30, c'etait ce que j'appelle sa derniere micro-sieste de la journée, il pleurait bcp ensuite et ne se rendormait pas, alors je le prenais et Monsieur était en forme jusqu'à 1h ou 2h du matin...) le fait qu'il se couche plus tôt, que je sois nettement moins fatiguée, a fait que je peux l'allaiter le soir (mon lait est revenu!), plus besoin de biberon... je pense qu'il s'est fatigué lui-même de ses journées (bcp plus éveillé, stimulé, depuis qq jours youpala, il a trop besoin d'etre debout et de marcher, il ne supporte pas d'etre assis ou dans les bras). Le pédiatre me demandait chaque fois s'il faisait ses nuits, je répondais que non, qu'il ne s'endormait que très tard. il a rien trouvé de mieux que de prescrire à mon petit des trucs (calmosine, et je sais plus quoi), on a fait l'essai 3 jours, et Tom pleurait alors qu'il ne pleurait jamais, donc on a vite arrété... Une sage-femme m'a dit, quand Tom avait 3 mois, que chaque bébé allait trouver son rythme jour/nuit un jour, qu'il fallait etre patiente. et en effet, ce fut le cas pour mon petit, comme ça, un jour, à 5 mois et demi! bon, bien sûr, j'ai pas espéré que mon petit fasse ses nuits (il tète encore une à deux fois par nuit, et des fois il fait ses nuits (21h-6h), mais quel bonheur de le voir dormir paisiblement à 21h! attention, je ne te dis pas de passer au biberon de lait artificiel le soir, ça peut mettre en péril ton allaitement, vu que ton bébé n'a qu'un mois. mais peut-etre peux tu tirer ton lait, le mettre dans le biberon, lui donner à l'heure de sa derniere tétée, et voir s'il dort plus tôt. bon, attention, ton bébé peut préferer le biberon et ne plus vouloir le sein! c'est pas facile d'être maman! bon courage et repose toi comme tu peux, et n'ai pas de scrupule à te lever à midi si ton petit dort jusque là, il trouvera bien son rythme, plus ou moins vite...[/quote:7ced7733a4] ton message me donne beaucoup de courage et d'espoir. Ma fille a 5mois et demi, elle est allaitée et nous avons commencé la diversification il y a 15jours Des la sortie de maternité, elle a quasiment fait ses nuit (elle fesait 21h-8h avec 1reveil), jusqu'au jour ou elle a completement eté décalée (elle avait environ 2mois et le seul lien que je trouve est le vaccin pentavac) depuis, plus rien, elle refuse son lit, j'ai deja essayé de la laisser pleurer, mais le probleme c'est que ca peut durer tres longtemps (3/4 a eté mon maximum apres j'ai craqué) et pendant ce temps elle se griffe le visage, se tire les oreille, s'arrache les cheveux (deja qu'elle en a pas bcp) et je culpabilise de la voir dans cet etat je me dis que quelque chose doit la gener/lui faire peur, et des que je la prends elle s'endort dans mes bras... et si je la repose, elle pleure.... j'ai essayé de la reposer endormie...elle dort 1/2h-1h et se reveille et rebelotte... Pourtant je lui explique que je vais la mettre dans son lit, que c'est l'heure de dormir que je suis la, qu'elle risque rien, qu'elle est pas seule et que je viens la voir si elle pleure, mais elle hurle tellement fort qu'elle doit meme pas m'entendre... du coup, elle finit dans mon lit, aux environs des 3heures du matin, et la elle s'endort directement.( d'ailleurs, je m'oblige a la reveiller a 11h le matin car elle dort encore) Enfin bref, je crois que la patience reste la seule solution...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.