Posté le : 13-09-2009 à 14:39
Bonjour,
Ma fille a 8 mois et demi. Nous rencontrons actuellement des petits problèmes pour le dodo chez la nounou.
En effet, ma fille va depuis 3 semaines chez la nounou et après un démarrage un peu difficile (crise des 8 mois :() elle s'est désormais habituée à sa nounou et paraît contente d'y aller.
Comme je n'ai pas encore repris le travail, nous avons fait une longue période d'adaptation. La semaine dernière nous avons inclus un dodo chez la nounou. Mais ma puce n'arrive pas à s'endormir chez elle, sans moi. Je suis venue en aide à la nounou pour la coucher afin que ma puce ne se braque pas complètement, en la laissant pleurer.
Pendant 8 mois, c'est quasiment tout le temps moi qui l'ai couchée. Quand le papa essayait, c'était laborieux et du coup (par facilité je l'avoue) nous n'avons pas tenté l'expérience très souvent :( Suite à une période où elle avait eu des difficultés pour s'endormir, j'avais pris l'habitude de la bercer dans mes bras et je la posais dans son lit à moitié endormie. Cette formule marchait très bien (elle s'endormait en 5 min) et j'ai fait ça jusqu'à cette dernière semaine. Le problème c'est que cette méthode a généré une accoutumance et maintenant il n'y a que moi qui arrive à l'endormir.
Au vu des difficultés épprouvées chez la nounou, depuis la semaine dernière, j'ai modifié ma façon de la coucher. Je ne la berce plus. Je fais le petit rituel et la pose dans son lit. A chaque fois, elle se lève ou s'assoit dans son lit. Au bout de 5 minutes ou lorsqu'elle se met à pleurnicher, j'y retourne. Je la prend dans mes bras, lui fais un calin et la recouche. La plupart du temps, elle s'endort. Le but serait d'arriver à ne plus la reprendre et à réussir à la rallonger sans pleur, lui grater les cheveux et c'est tout. Le papa l'a couché ces 2 dernières nuits sans soucis. Donc il me semble que c'est déjà un 1er point positif. J'ai choisi un doudou car elle n'en avait pas et le met tout le temps à côté d'elle dans le lit ou la journée lorsqu'elle se fait mal pour la consoler.
Je tente de plus en plus de ne pas la reprendre dans mes bras lorsque j'y retourne. Mais depuis 2 jours, rien ne va plus. C'est une vrai galère à la maison comme chez la nounou pour la coucher. Elle pleure. On essaie de la laisser pleurer mais quel intérêt lorsqu'elle hurle? elle ne risque pas de s'endormir comme ça!
Que puis-je faire d'autre pour l'aider à apprendre à s'endormir sans les bras de maman? et à accepter d'être couchée par quelqu'un d'autre que maman?
Désolée pour le gros pavé que je vous impose. Merci d'avance aux mamans qui auront la gentillesse de partager leurs expériences avec moi. C'est mon 1er enfant et j'essaie de faire au mieux...