Mamans de bebes RGO - Tome 4 ! (Page 20)

Discussions

Auteur
annenane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-03-2011 à 16:36
Merci Gouaron pour ta réponse et effectivement maintenant je ne suis plus prete d arreter le traitement!!! le fait que tu me dises qu'il faut 10 jours pour retrouver l'appetit me rassure un peu... aux urgences, ils nous avaient dit que sinon faudrait aller voir un gastro pour faire une fibro mais alors pour voir quoi????? mystere!!!! effectivement bcp de calins ici:) en attendant je pensais que la diversification permettait d eviter les reflux... bon lundi je vois la pédiatre, je me colle a son buro et ne bouge pas tant que je ne sais pas tout!!!! July contente de voir que ton petit va mieux tu dois etre soulagee. Effectivement dur dur de donner des medocs a nos petits qd ils n aiment pas. Quand vraiment alexis ne veut plus prendre son motilium, on l allonge sur le dos et je lui donne petit a petit en lui mettant la bouche en "coeur" pour etre sur qu'il l avale.... pas drole mais efficace! Bisous les filles
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2011 à 16:52
[quote:ddf02b4171="annenane"]aux urgences, ils nous avaient dit que sinon faudrait aller voir un gastro pour faire une fibro mais alors pour voir quoi????? mystere!!!![/quote:ddf02b4171] Pour voir les dégâts des remontées acides et ajuster le traitement ;) Mais vu le caractère invasif de la fibro ici même ma grande n'en a pas eu malgré 3 oesophagites 1 gastrite (la pédiatre refuse car c'est invasif et peut perturber le rapport avec l'alimentation... D'ici peu ma grande devra en faire une normalement) Bah disons quand je dis qu'il faut 10 jours, c'est la durée que m'avait dit la pédiatre et la durée que j'ai observé lors des oesophagites de ma grande... La diversification peut améliorer le reflux dit physiologique (immaturité du clapet) mais lors de reflux pathologique (nécessitant un anti-acide) ça ne change pas grand chose ... Mais on ne diversifie rarement plus tôt uniquement à cause d'un reflux, ici ça a été aux 5 mois pour les deux (et pourtant seule ma grande a un RGO, ma deuxième a été diversifié à 5 mois pour prise de poids insuffisante)... July : Je ne sais pas si tu avais lu mon message, je disais que si ton loulou a du mal avec le gaviscon tu peux demander à ton doc de te prescrire du phosphalugel ou du polysilane ! Annenane si ton loulou a du mal à prendre le motilium tu peux essayer de voir si ce médoc est vraiment efficace car la plupart du temps dans les cas de "vrais" RGO le motilium ne fait rien (je veux dire ne change rien au RGO) N'hésitez pas si vous avez des questions les filles ;)
julyninou 235 messages
julyninou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2011 à 17:37
Ah non j'avais pas vu ton message merci de me le redire ! "phosphalugel ou du polysilane" : ils sont uniquement sur ordonnance ? je vois le médecin mardi pour les vaccins des deux mois, donc je lui en parlerai à ce moment la. Je suis contente d'avoir trouvé une solution en tout cas ! Mais par contre mon loulou ne veut plus dormir sur le dos, je le couche sur le côté dans son coussin d'allaitement, ça le cale pour pas qu'il s'étouffe. La pédiatre était pas trop d'accord avec la position sur le coté mais bon c'est pas elle qui souffre ni elle qui ne peut plus dormir a cause des pleurs ! T'as du en baver toi avec ta puce et ses trois oesophagites .. et maintenant elle a souvent des soucis ou pas avec son RGO ?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2011 à 17:50
Pour le sommeil de ton loulou, tu as essayé sur le ventre ? (j'ai peut être déjà posé la question et tu y as peut être déjà répondu je sais plus) Phosphalugel et polysilane avec ou sans ordonnance ;) c'est pas hyper cher (1.81€ phosphalugel) ... Ma grande ... Oh j'en ai bavé oui après on s'y fait un peu :lol: disons qu'on reconnait très vite les signes d'oesophagites donc on réagit plus vite lors des suivantes (et du coup elles sont moins sévères)... Là elle a parfois des remontées acides, parfois elle demande à prendre un comprimé car "mal au vente" on cherche pas ! A la visite des deux ans (au bout d'un bon mois d'arrêt) elle ne se plaigait de rien, pas de toux sèche, pas de différence sur l'appétit et bingo à la consult' la pédiatre a vu une gorge très rouge et les tympans congestifs donc signe de RGO donc reprise du traitement et plus fort car un peu plus "grosse" que 6 mois plus tôt (elle avait pris 500g environ... 11.8kilos à 2 ans ... Là elle est à à peine 11)... On la laisse gérer la nourriture, on ne force pas sinon elle vomit... Elle a un rapport avec la nourriture perturbé à cause du RGO (pour elle manger = avoir mal ... Elle a tendance à pas vouloir manger parfois ... On est en attente de consult' avec un pédopsy pour essayer de débloquer ça dans sa tête)...
julyninou 235 messages
julyninou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2011 à 17:58
Nan je n'ai pas essayé sur le ventre ,quand je le met sur le ventre sur moi en général il aime pas trop, il préfère le côté mais ça ça doit être à cause de la néonat vu qu'il était toujours couché sur le coté dans sa couveuse. En effet elle est pas grosse ta fille mais bon si elle grandit bien c'est pas le plus important ! par contre la nourriture ça doit être pénible de pas la voir manger assez mais tu as raison de pas forcer. J'espère que le pédopsy pourra y remédier ! Pour l'instant mon ptit Nils se jette sur ses biberons donc il a pas l'air d'associer la nourriture à la douleur, c'est un affamé mon bébé ! ça fait du bien de le voir faire plus de 4 kilos , 1,690kg à la naissance ça faisait très maigre . Au moins maintenant tu sais reconnaitre les signes d'oesophagite ça te permet de prendre les choses à temps, moi j'ai encore du mal a reconnaitre les pleurs quand il a mal ou si c'est juste un caprice.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2011 à 18:06
[quote:b14665b0a7="july et son petit Nils"]moi j'ai encore du mal a reconnaitre les pleurs quand il a mal ou si c'est juste un caprice.[/quote:b14665b0a7] Euh là tu viens de me faire bondir ! Parler de caprice à 4 mois :shock: :shock: Euh tu sais qu'ils ne comprennent la relation cause-effet que vers 18 mois (c'est une moyenne hein) ? ;) Ils ont besoin de contact tout petit ce n'est en rien des caprices (surtout avec un RGO les pleurs ne sont jamais "pour rien" ) Tu sais j'ai deux crevettes à la maison : ma grande donc qui mange peu, ma deuxième née à 4.010kg ne pesait que 5.3kg à 5 mois (on a diversifié à cause de ça) mais c'est une morfale ! Oui je sais les reconnaitre mais là je pense que je ne vais plus y être confronté de sitôt ;) vu qu'elle parle elle sait demander son médicament (elle dit "médicament" en montrant la boîte) c'est plus simple qu'avant quand ce n'était que pleurs ;) Sur le ventre tu peux essayer tu verras ! Ma deuxième n'a pas de RGO mais ne dort que comme çà ;)
julyninou 235 messages
julyninou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2011 à 18:22
Il me semble bien aussi que si petit il ne peut pas faire de "caprices" (il a même pas 4 mois il en a seulement 2 :wink: ) mais la pédiatre était convaincue que ses pleurs sont des caprices et pour elle pas de RGO, madame me dit qu'il faut laisser faire et attendre que ça passe. ça m'a quand même fait halluciner d'entendre ça de la part d'une pédiatre d'un hopital habituée à voir des bébés prématurés en plus. Quand tu la couches sur le ventre ta fille tu la mets directement sur le matelas du lit ? parce qu'en ce moment mon fils refuse de dormir juste dans le lit, il ne dort que sur le coussin d'allaitement. Ta deuxième a quel âge ?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2011 à 18:40
Désolée j'ai confondue avec une autre maman :lol: encore moins à 2 mois ;) Certains docs donnent tjs dans le vieu discours "un bébé ça pleure, ça régurgite " et j'en passe ! Non avec un RGO ne prends jamais ses pleurs à la légère ! le RGO c'est assez cyclique : lors des poussées dentaires ça s'aggrave, avec les vaccins rebelotte donc faut être vigilant quand même ! Il est préma, il a plus besoin de contacts qu'un bébé "normal" né à terme (et encore plus préma+RGO ! ) Oui elle dort direct sur le drap housse du matelas ;) Parfois elle a du mal (en ce moment c'est les dents) donc portage en écharpe et sieste en écharpe ! Elle a 6 mois 3 semaines ! (cf avatar)
julyninou 235 messages
julyninou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2011 à 18:49
[color=darkblue:c9070371d2] :lol: :lol: j'avais pas vu sur ton avatar , je suis blonde :lol: :lol: prochain dodo je teste sur le ventre ! L'écharpe j'en ai acheté une , je l'ai reçue hier j'ai testé tout a l'heure il s'est endormi instantanément c'est magique .[/color:c9070371d2]
julyninou 235 messages
julyninou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2011 à 17:11
Hello ! Le gel de polysilane il faut le doser comment ? et avant ou après le bib ? la pharmacienne a pas su me dire la quantité, elle me dit "ah ben un petit peu sur la tétine" oui mais ça me dit pas combien ...
Guest618902
24 messages
Guest618902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-03-2011 à 18:52
Encore un soucis mais ce coup ci avec le lait. Depuis que mon Aaron prends de l'azantac (et que celui fonctionne vu que l'on lui donne le matin a jeun) le lait enfamil AR ne s'épaissit plus dans l'estomac (sans doute car l'azantac réduit l'acidité et qu'il me semble que c'est un lait qui s'épaissit au contact de l'acidité). Avez vous eu ce genre de soucis ? Quel lait utiliser vous avec l'azantac ?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2011 à 14:04
Bonjour smothie OUI les dents, les vaccins aggravent le RGO de nos bébés ! Et les malaises comme t'a fait ta puce est une complication possible du RGO ! Motilium perso n'a jamais rien changé au problème pour ma grande, polysilane par contre après les repas empêchera les brûlures ! Ont-ils augmenté la dose d'anti-acide ? As-tu essayé de la faire dormir sur le ventre ? Bcp de bébés RGO ne dorment bien que sur le ventre ;) Mopral (comme inexium, azantac) n'empêche pas les remontées ils diminuent l'acidité de l'estomac et donc réduisent les brûlures du fait que les remontées sont moins acides... Le RGO ne se guérit pas on traite les symptômes c'est tout ! Donc anti-acide pour éviter que ça brûle trop, pansement gastrique pour protéger l'oesophage ... et le temps ! Le temps fait que le système digestif mature et un jour le RGO diminue (pour ma grande je n'en suis que là ! Tjs des remontées et un anti-acide à 2 ans et demi) N'hésite pas à poser toutes les questions que te traversent l'esprit ! Jette un oeil à la première page tu trouveras pas mal de renseignements et astuces ;)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2011 à 23:37
Un malaise sous anti-acide ça veut simplement dire que la posologie est insuffisante ;) Donc on donne une dose plus forte ... T'inquiète pour le RGO on m'avait dit à la diversification ça passera après on m'a dit quand elle se tiendra assise, puis quand elle marchera ... Bah là elle est diversifiée, se tient assise, marche et court mais tjs des remontées (moins fréquentes) et tjs besoin d'anti-acides (à la demande vue qu'elle parle)... D'après le doc d'SOSMédecin que j'ai eu au 1er de l'an pour une otite quand à 2 ans un enfant a tjs besoin d'anti-acide il faut compter jusqu'à 6 ans en gros et faire des examens pour chercher les causes de la persistance du RGO (phMétrie, fibroscopie etc)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2011 à 09:56
Alors le diallertest négatif à 3 mois ça ne m'étonne pas ! Ma grande a fait une APLV et a été négative au diallertest jusqu'à ses 15 mois ! L'allergo me disait que jusqu'à 1 an c'est fréquent les faux-négatifs et elle préfère faire une PDS à partir de 5 mois et avant mise à un lait de régime sans PLV ;) Je viens de regarder dans le Vidal (encyclopédie des médoc) il est indiqué que le mopral 10mg peut être augmenté à 20mg/j si besoin donc éventuellement c'est possible ;) Pour ma grande ça a perturbé son sommeil pendant un moment là ça va mieux (elle a fini de sortir ses dents à 20mois)... ça a modifié son rapport à la nourriture par contre ! ça n'a jamais joué sur son humeur (sauf les jours où elle avait passé une mauvaise nuit elle était ronchon et à chaque tentative d'arrêt du traitement elle refaisait une oesophagite donc rebelote pleurs +++ grognon etc)... C'était une bonne mangeuse jusqu'à sa mise au régime sans PLV et depuis elle ne mange "que pour survivre" dixit l'allergo
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2011 à 10:03
J'oubliais de répondre à la dernière question ! Oui son RGO est bien maîtrisé la pédiatre la voit tous les 6 mois et est dispo en cas d'urgences de tte façon ... Mais là ça devient vicieux car en juin on a tenté un arrêt pour les deux ans, diminution progressive du médicament, pas de signes de RGO ni rien ... mais à la visite des 2 ans la pédiatre a regardé la gorge et bingo ! Gorge rouge +++ reprise du traitement à une dose plus forte (car avec la prise de poids même minimale de la miss son dosage était limite ... Dans le coup elle est passé de 50mg à 75mg tous les 2 à 3 jours ... Depuis je fais à la demande). Elle n'est pas sous mopral mais azantac c'est un autre anti-acide ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.