Liniment kesako

Discussions

Auteur
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2008 à 19:22
voila depuis 7 mois que je surfe sur etreenceinte je lis souvent des post parlant de liniment. je ne connais pas. j ai fais une recherhce google voici ce que j ai trouve : [modifier] Description Liniment : vient du latin linimentum, de linire : oindre. Préparation médicamenteuse fluide, souvent grasse, destinée à l’application cutanée. Le liniment oléocalcaire, c'est de l'Huile d'olive ("OLEO") et de l'eau de chaux ou soluté d'hydroxyde de calcium ("CALCAIRE"). [modifier] Recette Pour 250ml de liniment [modifier] Dosage : 125ml d'eau de chaux. 125ml d'huile d'olive 1re pression à froid (de préférence bio). Remarque : la qualité de l'huile est essentielle (les prix n'étant pas nécessairement un facteur de bonne ou mauvaise qualité). Généralement, plus l'huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours), les meilleures produisent un liniment très épais (qui conserve sa structure), légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes. Fabrication du liniment oléocalcaire. De gauche à droite : eau déminéralisée, hydroxyde de calcium, huile d'olive et finalement le résultat de la production : 250ml de liniment.[modifier] Facultatif : 5 ml d'huile de germe de blé (conservateur naturel). Quelques gouttes (2 à 5) d'huile essentielle, habituellement de la lavande (cicatrisante). [modifier] Utilisations Vous pouvez utiliser le liniment sur des lingettes lavables pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d'érythème fessier). pour leur visage (les problèmes d'acné du nourrisson se sont envolés en même pas 2 jours). Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles. on peut en mettre sur l'eczéma pour le soigner. pour les massages après le bain. comme démaquillant. comme crème hydratante. sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement (s'ils sont sensibles). Rincer les mamelons avant la tétée si le liniment contient des huiles essentielles je voulais savoir si c est bien cela? si sa s achete tt fait ou s il faut le fr soi mm? la consistance ? si sa se conserve longtemps? combien sa coute? et si j ai bien compris c pour nettoyer les fesses de bb? comment s en servir pour lutter contre l eczema ? et si vous voyez d autre choses a dire je suis preneuse! merci d avance
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2008 à 19:45
Bonjour ! Le liniment est un produit magique ! Ce qui tu as trouvé est juste. C'est liquide mais un peu pâteux. Je l'achète en pharmacie (9€ les 500 ml) mais tu peux le faire toi même. Je ne sais pas combien de temps ça se conserve mais ça défile vite. Je m'en sers pour le change, pour lui mettre sur la peau sauf quand sa peau est trop sèche, en fait c'est très gras et ça peut empêcher la peau de respirer. Je l'utilise personnellement comme démaquillant et crème hydratante. J'en ai même un petit flacon dans le sac à langer, ça ne prends pas de place et c'est bien mieux que les lingettes ! J'en suis FAN !
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2008 à 20:05
[quote:dbf44a4e5d="seb et dine"]je voulais savoir si c est bien cela? si sa s achete tt fait ou s il faut le fr soi mm? la consistance ? si sa se conserve longtemps? combien sa coute? et si j ai bien compris c pour nettoyer les fesses de bb? comment s en servir pour lutter contre l eczema ? et si vous voyez d autre choses a dire je suis preneuse![/quote:dbf44a4e5d] :arrow: Bonsoir, Le liniment est un produit de soin naturel à base d'huile d'olive pour bébé mais pas seulement. Il peut également s'utiliser pour la maman en tant que démaquillant (qui laisse la peau douce et belle :wink: ). C'est très sain. Pour bébé, il peut te servir à lui nettoyer les fesses ou à lui faire des massages. Perso je l'achète en pharmacie et grâce à une ordonnance, il m'est remboursé (toutes les pharmacies ne le font pas). Tu peux également le faire toi même mais je n'ais jamais essayé. Pour la consistance, c'est comme de la crème à la bonne odeur d'huile d'olive mais ça laisse la peau un peu grasse. Etant donné que je m'en sers pour me démaquiller, je me rince le visage ensuite pour ne pas avoir la peau grasse. Au niveau de la conservation, je viens de lire sur le net qu'on pouvait le garder plusieurs mois en secouant la bouteille avant chaque utilisation. Pour le prix, c'est dans les 6€ la bouteille de 500ml et comme dit plus haut, suivant les pharmacies, ça peut être remboursé. Pour lutter contre l'exzéma, je ne sais pas non plus. Voilà, j'espère que mon témoignage t'aura aidé. Bonne continuation :wink: Bizzz
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2008 à 20:10
[quote:b0b5a713a6]Le liniment oléocalcaire, c'est de l'Huile d'olive ("OLEO") [/quote:b0b5a713a6] juste pour preciser...le liniment c'est pas obligatoirement de l'huile d'olive...ça peut aussi etre une autre huile végétale...il est même possible de mélanger differentes huiles végétales....sinon oui c'est bien ça... :wink: [quote:b0b5a713a6]si sa s achete tt fait ou s il faut le fr soi mm? [/quote:b0b5a713a6] euh tu peux soit l'acheter dans le commerce mais assure toi qu'il ne contient pas de produit stabilisant mais uniquement de l'huile et du l'eau de chaux sinon tu peux le faire toi-même les proportion sont simple 50% huilepour 50% d'eau de chaux et a ce moment là tu peux maitriser la chaine de production et le contenu...a savoir huile vegétale bio pour l'eau de chaux normalement tu dois pouvoir en trouver en pharmacie [quote:b0b5a713a6]la consistance ?[/quote:b0b5a713a6] celle d'un lait de toilette ou d'un lait démaquillant [quote:b0b5a713a6]si sa se conserve longtemps? [/quote:b0b5a713a6] comme une huile..donc ui ça se conserve assez longtemps du moment que tu fais gaffe a pas l'exposer a la lumière, l'air et a la chaleur....comme n'importe quel produit hygienique donc... [quote:b0b5a713a6]combien sa coute? [/quote:b0b5a713a6] j'en ai acheté 50 cl en pharmacie qui m'ont couté environ 8€ [quote:b0b5a713a6]et si j ai bien compris c pour nettoyer les fesses de bb? [/quote:b0b5a713a6] oui ça nettoie et la chaux a un effet antiseptique, l'huile nettoie en douceur et hydrate, nourrit et peut meme avoir un effet therapeutique en fonction de celle que tu choisi pour faire ton liniment.... en tant que demaquillant c'est un excellent produit!!!! Tu secoue vivement avant utilisation pour emulsionner correctement le mélange....c'est tout... tu peux trouver plein de recettes sur le net....certain rajoute des Huiles essentielles...mais c'est tres puissant il faut connaitre un peu et eviter d'utiliser les HE directement sur sa propre peau et a plus forte raison sur la peau des jeunes enfants... [quote:b0b5a713a6]comment s en servir pour lutter contre l'eczema ? [/quote:b0b5a713a6] Comme un lait de toilette normal....apres avoir enlevé le plus gros du cacakipu ou du pipikipike des fesses de bébé tu en met un peu sur un tissu en coton et tu nettoie delicatement...ça part tres bien au lavage.... j'utilise le liniment pour moi, pour me demaquiller, en lait de toilette, en creme hydratante et je le passe aux copines qui changent les fesses de bébés quand elle sont chez moi..en général elles sont agréablement surprise du resultat... :wink: tu peux , pour fabriquer ton liniment, utiliser de l'huile d'olive de l'huile de pépin de raisin de l'huile de noisette de l'huile d'argan de l'huile de tournesol du moment qu'elles sont de qualité et issues de l'agriculture bio à eviter l'huile d'arachide...vu que l'arachide (cacahuète) est une des plus allergène qui existe.....
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2008 à 20:50
[color=blue:a48095b714][b:a48095b714]coucou super ce post ! Je savais approximativement ce que c'était mais je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir comme un démaquillant. :wink: La prochaine fois que je vais en pharma, j'en demande. :wink: Merci les filles Bonne soirée :wink: [/b:a48095b714][/color:a48095b714]
Maman allaitante et travailleuse
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2008 à 22:12
Hello LEs filles ont repondu a tout donc je ne revien pas dessus... Juste pour l'eczema, en fait c'est assez deconseillé de l'utiliser quotidiennement car a force ca asseche la peau... en fait l'eau de chaux est basique donc ca va a l'encontre de l'acidité de l'eczema donc c'est en theorie tres bien... Mais derriere l'huile vegetale n'amene aucune hydratation profonde ce dont une peau eczemateuse a besoin... Donc c'est pas mal mais pas exclusivement... faudrai masser au beurre de karité derriere le liniment... BIZ
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2008 à 08:25
ok cool merci les filles !
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 19:11
[quote:94deace74d="Inès du 89"]Je savais approximativement ce que c'était mais je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir comme un démaquillant. :wink: [/quote:94deace74d] :arrow: Tu m'en diras des nouvelles :wink: Perso j'ai appris ça grace à une fille du forum et je suis une adepte du liniment en démaquillant depuis :D !!!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 19:39
ué en plus de super bien démaquiller, sans frotter comme une malade, ben si tu t'en met dans l'oeil ça pique meme pas!!!!! :lol:
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 20:01
[quote:019b20f407="O'ror"]ué en plus de super bien démaquiller, sans frotter comme une malade, ben si tu t'en met dans l'oeil ça pique meme pas!!!!! :lol:[/quote:019b20f407] :arrow: Oui ça c'est bien vrai !!!!!! :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 20:49
[quote:bd9b7202f0="caliño"][quote:bd9b7202f0="O'ror"]ué en plus de super bien démaquiller, sans frotter comme une malade, ben si tu t'en met dans l'oeil ça pique meme pas!!!!! :lol:[/quote:bd9b7202f0] :arrow: Oui ça c'est bien vrai !!!!!! :wink:[/quote:bd9b7202f0] [color=blue:bd9b7202f0][b:bd9b7202f0]ben dites donc, c'est un super produit magique tout en un ça. Je comprends qu'il n'y ai aucune pub sur ce produit, ou bien Mustella ne s'en porterai que moins bien. En fait, je vais aller exprès à la pharma pour aller le chercher demain. Merci les filles :wink: [/b:bd9b7202f0][/color:bd9b7202f0]
Maman allaitante et travailleuse
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 21:08
ya longtemps que j'ai compris que l'argument "nouveau" ou "plus mieuuux" sur un emballage, en fluo n'etait pas forcement un gage de qualité supérieure.... :wink: [quote:c39095f678]En fait, je vais aller exprès à la pharma pour aller le chercher demain. [/quote:c39095f678] ué vazy!! te laisse pas avoir...on est pas que des consommateurs doudiou!!! et si ton pharmacien te dis qu'il en a pas ou ne peut pas en commander c'est un vilain menteur pas digne de confiance...et change de cremerie et te prive pas pour lui en toucher deux mots...comme ça au moins ça au moins il saura pourquoi tu ne veuxplus avoir affaire a sa boutique ça le ferapeut-etre changer son fusil d'épaule!!! c'est surement qu'il a un interet a vendre d'autres produits....des petits arrangement avec les fournisseurs ou des pressions de ces memes fournisseurs qui souhaitent faire disparaitre la concurrence du rayonnage...pour avoir bossé longtemps dans le commerce tu peux me croire quand je te dis que c'est un monde de chacalitos!!!! :roll:
evan011106 79 messages
evan011106
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2008 à 23:21
bonjour moi j'en utilise depuis la naissance de mon fils pour le change uniquement et c'est vrai qu'il n'a pas les fesses irritées. le seul inconvénient à ce produit, c'est l'odeur (c'est vraiment pas terrible) bises :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 23:47
pour l'odeur tout depend de l'huile d'olive utilisée pour faire le liniment...celui que j'utilise ne sent presque rien
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2008 à 23:48
et je lisais sur un blog genial de produit de beauté bio maison que pour utiliser le liniment on peut acheter du tissu polaire et le couper en carré pour nettoyer, sa va tt seul, c'est tt doux sa se lave bien et pas besoin d ourlets! bien sur peut etre eviter d acheter du blanc ... pour les taches !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.