Posté le : 20-03-2009 à 11:43
bonjour,
eh bien voilà j'ai déjà un fils de 20 MOIS atteinds d'une mégalocornée avec prédisposition au glaucome, diagnostiqué à ces premiers jours de vie, ça a été très dur d'encaisser ça surtout qu'au moindre coup ou choc dans les yeux,il deviendra aveugle, j'ai toujours beaucoup de mal avec ça, aux 6 mois de mon fils, j'étais enceinte, je prenais la pilule, toute ma grossesse j'ai eu peur que ma fille soit atteinte du même mal...........et puis vient la naissance, et RIEN!!!!! grand soulagement, sauf que tout se complique le 2 janvier............sur les conseil de mon pédiatre je vais au cardiologue car il a trouvé que ma fille avait un souffle important et puis...................bicuspidie aortique..............au début j'ai rien comprit et quand il a commancé a parler "français" il nous a expliqué qu'a partir de 1 an ce serai suivi régulier en hopital, qu'a la moindre maladie, direct le pédiatre et direct sous antibio car si elle attrape une maladie bactérienne genre otite angine ou autre elle peut faire une grave infection, (endocardite) et si elle n'est pas traité probablement y rester................et si sa valve s'abime ou rétrécie, il l'opéreront pour lui mettre une valve en plastique a cet instants les larmes me sont montées aux yeux la terre c'est arrétée de tournée..............je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré.......................pourquoi encore une maladie pourquoi aussi dure.......................on n'a pas le temps d'être heureux que tout nous tombe sur le coin de la figure...............mon mari voulait 3 enfants mais après mure réflexion nous n'en aurons que 2 car après ces 2 maladies je ne part pas avec l'idée que mon enfant soit sain alors tout bien considéré je ne veux pas prendre le risque de savoir si j'ai tort ou raison donc on va s'arréter là.........................voilà je cherche juste à prendre contact avec des parents dans le même cas que moi, savoir comment il le vivent et si une opération est à venir.................
voici un copier coller de la bicuspidie pour ceux qui aimerai comprendre...........
Comment pose-t-on le diagnostic ?
En fonction du degré de malformation de la valve et du degré de mauvais fonctionnement de cette valve, le flux à travers cette valve peut être anormal et on peut entendre un souffle à l’auscultation qui peut faire découvrir cette anomalie. Cependant si la valve fonctionne normalement, (ce qui est la cas fréquemment) cette anomalie peut être complètement silencieuse et seule, l’échographie cardiaque pourra en faire le diagnostic. Avec le temps, la fonction de la valve peut se détériorer sous deux formes ; La valve peut fuir et entraîne alors une surcharge de travail pour le cœur si cette fuite est importante, ou au contraire devenir rétrécie, constituant un obstacle à la sortie du cœur. Elle peut aussi être découverte devant un dilatation de l’aorte qui est souvent associée a cette pathologie . Enfin, une infection de la valve appelée endocardite peut révéler cette anomalie.
Quelles sont les complications de la bicuspidie aortique ?
• Le mauvais fonctionnement de la valve peut conduire a une défaillance du cœur. Les symptômes sont un essoufflement d’effort , parfois même des malaises.
• L’infection de la valve appelée endocardite . Pour aller se fixer sur la valve ce germe doit se trouver dans le sang. Pour qu’il y ait passage de germe dans le sang, il faut qu’il y ait effraction vasculaire ; ceci est le plus souvent le cas au cours de soins dentaires, mais aussi au cours d’infections dermatologiques (acné « bricolé », piercing, tatouage). Les germes trouvent des flux turbulents dans le cœur peuvent se nicher dans les valves et donner un infection qui évolue à bas bruit.
• L’atteinte associée de l’aorte ascendante est connue depuis quelques années. Il s’agit d’une dilatation du gros vaisseau aortique, et peut se compliquer si la dilatation est importante de déchirure de la paroi du vaisseau encore appelée dissection. Ceci est un évènement rare mais grave.
Comment surveille-t-on les patients ayant une bicuspidie aortique ?
Tout dépend du degré d’atteinte de la valve, et du vaisseau. L’échographie permet de surveiller l’évolution des lésions valvulaires mais ne permet pas toujours de voir toute l’aorte. On fait ainsi appel à des examens comme l’IRM et le scanner qui permettent de bien voir toute l’aorte.
je ne peux me connecter qu'une fois par semaine en général alors excusez moi par avance pour le retard si je dois répondre merci.....................