Posté le : 15-10-2008 à 18:23
[quote:cd302e2884="kaamelot"]salut
voilà, j'ai dans mon entourage quelqu'un qui élève une petite de 4 ans atteinte de trisomie les parents l'aiment de tout leur coeur mais il est vrai que c'est pas facile tous les jours !! en plus rien n'avait été détecté chez la maman
je voulais savoir si le test était obligatoire ou facultatif, vers quelle période de la grossesse on le fait et si il y a des facteurs qui peuvent faire qu'il y a plus de risques d'avoir un enfant malade?? merci d'avance pour vos réponses[/quote:cd302e2884]
Salut à toutes;
Je suis en plein dedans : Enceinte de 18SA , j'ai 38 ans. Ils m'ont fait passer la première echo et fait faire une prise de sang dont j'attends les résultats sous peu. Mais mon gygy m'a étonné car, il m'a expliqué qu'à partir de janvier 2009 ; les critères pour proposer l'amiosynthése allaient évoluer: Actuellemement, l'age est un critere préponderant. Mais ils se sont apperçus que justement, ces femmes étant suposées plus à risque, elles étaient plus suivies et donc , au final, avaient moins de trisomie 21. Par contre, on ne propose pas régulièrement le tri test ( test echo + prise de sang + age) aux femmes plus jeunes. Donc, en proportion, moins suivies, elles auraient plus de problèmes / à la trisomie 21. Donc , à partir de janvier prochain, l'age ne sera plus un facteur déterminant: Ils feront faire une echo et en fonction de l'epaisseur de la clartée nucale, ils demanderont, ou non ( et ceci quelque soit l'age) une prise de sang complémentaire. Ensuite, en fonction de ces 2 résultats, ils proposent , ou non, une amio :wink:
Voila pour mon explication assez technique !