Posté le : 19-11-2009 à 22:23
[quote:165eb92825="nico1024"]"L'Institut de veille sanitaire (INVS) a publié un bilan de l'épidémie de grippe en France de l'hiver dernier. 2,1 millions de personnes ont consulté leur médecin pour ses symptômes entre le 7 janvier et le 9 mars 2008. L'épidémie a été moins importante que prévu, puisque 4 millions de cas étaient attendus. L'INVS la caractérise comme "une épidémie grippale modérée et peu sévère".
L'âge médian des cas rapporté était de 27 ans. Selon des estimations du réseau Sentinelles, l'efficacité vaccinale contre les syndromes grippaux a été de 72% chez les moins de 65 ans et de 57% chez les plus de 65 ans. La proportion d'hospitalisations suite à une consultation de médecine générale pour une grippe est restée faible, inférieure à 1%. Le réseau des Ddass a identifié 49 décès liés à la grippe, un chiffre bien en-dessous du seuil d'alerte.
Depuis que la grippe est surveillée, la plus forte épidémie hivernale a été enregistrée en 1989/1990, avec 4.620.000 cas, et la plus faible en 1990/1991 (700.000 cas).
Les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou atteintes de maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, déficit immunitaire, asthme, bronchite chronique) pourront faire renouveler leur vaccination contre la grippe saisonnière par une infirmière, et ce sans nécessité de prescription médicale, d'après un décret paru au Journal Officiel mardi 2 septembre. Les personnes à risque, pour lesquelles ce vaccin est fortement recommandé, pourront toujours bénéficier d'une prise en charge à 100% du vaccin par l'Assurance maladie."
Cet article date de 2008. 49 décès liés à la grippe en 2008, on est bien loin des 5000. Et pour la grippe A H1N1, on a déjà dépassé les 40.
Je ne sais pas encore si je vais me faire vacciner. Je viens d'avoir une petite fille et j'en ai une autre de 18 mois. Je ne veux pas qu'il leur arrive quoique ce soit. On m'a vivement conseillé de le faire en me disant qu'il fallait arrêté de lire n'importe quoi sur le net. Effectivement, des gens en bonne santé meurt de cette grippe (environ 11% des décès en France sont des personnes sans aucune pathologie), même si dans la plupart des cas, elle reste bénigne.
Tous les vaccins ou presque sont fait avec la culture sur oeuf
Les adjuvants utilisés ont déjà été utilisés pour d'autres vaccins
on n'a plus de risque de faire un syndrome de guillain barré après une infection quelqu'elle soit qu'après un vaccin (les médecins le savent bien que l'infection est le 1er facteur de risque de faire ce syndrome).
et la plupart des vaccins avaient déjà l'autorisation de mise sur le marché pour la grippe aviaire avec possibilité de changement de souche c'est à dire que les vaccins existaient déjà avec la souche H5N1. Ils ont juste remplacé H5N1 par H1N1[/quote:165eb92825]
Merci, enfin des informations judicieuses et effectivement on trouve n'importe quoi comme info sur le net mais malheureusement ce sont celles qui circulentt le plus.
Quand on est à contre courant par rapport au sentiment général de la population sur ce vaccin c'est dur de faire passer les "vraies" infos.