Posté le : 17-10-2007 à 20:33
Ne t'inquiète pas, nous ne te laisserons pas tomber.
Tu dis que tu vas voir comment ton copain réagit : mais s'il sent que tu attends de voir ce qu'il pense ou veut, il risque de recommencer à pleurer etc. pour te convaincre ! Il va se mettre dans la position de celui qui souffre, et qu'il faut tout faire pour consoler, c'est normal...
Le mieux pour lui serait de voir que tu es résolue (si c'est vraiment le cas bien sûr, mais je ne crois pas qu'il te soit possible d'avorter).
Que tu es très calme car tu sais que ta décision est la bonne, que tu ne lui en veux pas et que tu ne lui mets toujours pas la pression pour rester ou élever l'enfant. Que tu comprends qu'il ait peur mais que cette peur est sans objet car tu ne lui demanderas rien.
Dans ces conditions il n'y a pas de raison que ça lui "gâche la vie", on ne peut pas avoir la vie gâchée par le simple fait que quelqu'un [u:d0ec7fa9b7]existe[/u:d0ec7fa9b7], ou alors on est vraiment d'une intolérance et d'un égoïsme absolument inhumains ! Dis que tu ne peux pas croire que ton copain soit comme ça !
Tu sais, tu es une personne sensible, attentive aux autres et courageuse. Ce sont de superbes qualités. Dis-toi que tu mérites pareillement qu'on soit attentif à toi, à ton bien-être, et que l'on soit respectueux, sensible et courageux pour toi. Tout cela, ton enfant le sera parce que tu seras sa maman.
L'homme qui partagera ta vie, normalement, manifestera ces choses par amour pour toi. Je suis mariée et je suis tous les jours un peu plus touchée par les efforts que fait mon mari pour moi ; bien sûr j'en fais aussi, mais quand une situation est plus difficile pour l'un, l'autre va bien sûr faire un effort.
Remettons les choses à leur place : dans ton cas, celle pour qui la situation est vraiment délicate, celle qui vit un grand bouleversement, celle qui s'engage pour vingt ans à assurer le bien-être de l'enfant, celle dont la vie est totalement modifiée, bref, celle qui mérite que l'on fasse un effort, même petit, pour la soutenir, c'est bien [b:d0ec7fa9b7]toi[/b:d0ec7fa9b7].
En comparaison de tout cela, les états d'âme de ton copain sont quand même peu de chose. Ce que je vais te dire va te sembler dur, mais tu as l'air de vouloir l'écouter, demander comment il va, compatir, bref : jouer un rôle presque maternel avec lui.
Or, non ! Il faut refuser cela ! S'il y a quelqu'un dont il faut demander des nouvelles et qu'il faut écouter, c'est toi ! Tu seras maternelle avec ton enfant ; ton copain, lui, a sûrement une mère : ne la remplace pas !
Tu peux peut-être dire quelle réaction tu attendrais de la part de ton compagnon, pour que ton copain réfléchisse à son attitude : mais aura-t-il la maturité de reconnaître qu'il réagit égoïstement vu sa jeunesse ?...
Voilà ce que ton cas m'évoque. Pense à toi d'abord, et fais passer ton bien-être et celui du bébé avant tout, parce que tu es dans une situation où cela est nécessaire, et même vital.
Tiens-nous au courant surtout. Garde espoir.
Auphile