Posté le : 27-11-2011 à 10:20
bonjour,
pour mon premier j'ai beneficié d'un congé parental.
pour ton premier enfant tu as droit a 6 mois indemnisés par la caf. (environ 500 euros, a voir sur leur site tu y trouve toutes les infos), il faut prevenir par lettre recommandé ton employeur 1 mois avant ta reprise (fin de ton congé mater). ce congé tu peux le renouveler 1 fois pour a nouveau 6 mois mais dans ce cas tu n'as plus d'indemnités de la caf.
tu peux aussi bosser a temps partiel (ce que j'ai choisit) donc tu touches ton salaire tous les mois (au pourcentage du temps travaillé) et la caf "complete" ton salaire manquant (bareme aussi sur leur site).
sinon pour le congé patho c'est assimilé a un congé maladie. des medecins le donnent, d'autres pas (surtout avec le durcissement des contrôles des arrets maladies) apres tu peux avoir une semaine , ou 2 voir 3...tu ne le sais pas trop a l'avance...moi j'avais eu que 2 semaines. donc ce congé patho tu l'inclut dans le congé parental.
car meme si tu envoi ta lettre a l'employeur 2 mois avant ta reprise reelle, tu dois lui mettre la date de debut de ton congé!! et deux mois avant tu la connait pas vraiment car tu ne sais pas combien de temps ton medecin va t'arreté.
a moins que tu anticipes, tu rajoute 2 ou 3 semaines de plus par rapport a la fin de ton congé mater, tu dis a ton employeur que ton congé commencera a ce moment la...apres le risque c'est que ton medecin ne t'arrete pas jusqu'a la date que tu as annoncée et deux tu lui annonce deux mois avant que tu seras en arret maladie!!! apres ca depend si il est comprehensif ou pas.
sinon, tu peux cumuler avec bb2 et enchainer sur congé mater de bb2, il faut dans ce cas que tu ais cumulé assez de trimestre de travail auparavant (il me semble que c'est 8 trimestre)
voila , j'espere t'avoir aidé et que c'est assez clair!!!