Noms de famille pour enfant - Couple non marie (Page 2)

Discussions

Auteur
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2011 à 12:58
Salut Il était inconcevable pour moi que mon fils (et les autres) n'aient pas mon nom... et d'ailleurs même si nous avions été mariés, j'aurai voulu mettre mon nom (peut-être aussi parce que j'aurai gardé mon nom de jeune fgille accolé à mon nom d'épouse) C'était possible de par a loi alors j'y tenais et comme le papa s'en foutait royalement à la condition expresse que son nom soit mis en premier :wink: Dis au futur papa ce que tu ressens et ce que ce mettre ton nom en plus du sien signifie pour toi :wink:
Steffie83 1113 messages
Steffie83
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2011 à 14:49
Coucou Co' Pareil nous ne sommes pas mariés avec mon compagnon. Avant que Mathys naisse (il a 13mois) on a fait la reconnaissance anticipée à la mairie. Pour moi ca me semblait normal qu'il porte le nom de son père,mon nom est très courant et court mais je me voyait pas mettre les 2 noms. Par contre c'est moi qui ait choisi l'ordre du 2ème et 3ème prénoms (les prénoms des grands parents) j'ai mis mon papa en 1 er et le sien en second et ca c'est bien passé :D Après c'est une décision de couple faut être 2 à être d'accord :wink: bisous bonne grossesse à toi :D
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2011 à 17:31
salut, Pour ma part, ma fille porte le nom de son papa. Cela ne plait pas forcement a ma mere mais j'ai mes raisons. Déja j'ai moi meme 2 noms ( vui vui) : Mon nom de naissance ( celui de mon papa qui est decedé) - le nom de mon papa adoptif (adoptée a l'age adulte). Donc je suis Julie D-P. Du coup quel nom choisir si j'avais voulu accoler le mien a celui du papa. D-S ( nom du papa) ? ou P-S ? Celui de mon défunt papa ?? ou celui de mon papa adoptif encore vivant ? Car on ne peu pas accoler 3 noms ... Et puis je trouvais cela lourd 2 noms, pour l'école c'est pas forcement top. Et nous avons une intention de mariage par la suite. Et ma cocotte bah c'est une nana donc quand elle se mariera bah elle perdra son nom de jeune fille alors bon, le nom serais pas rester.
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2011 à 06:40
[quote:8d0796f520="La souris verte"][quote:8d0796f520="chiquefille"]salut, Pour ma part, ma fille porte le nom de son papa. Cela ne plait pas forcement a ma mere mais j'ai mes raisons. Déja j'ai moi meme 2 noms ( vui vui) : Mon nom de naissance ( celui de mon papa qui est decedé) - le nom de mon papa adoptif (adoptée a l'age adulte). Donc je suis Julie D-P. Du coup quel nom choisir si j'avais voulu accoler le mien a celui du papa. D-S ( nom du papa) ? ou P-S ? Celui de mon défunt papa ?? ou celui de mon papa adoptif encore vivant ? Car on ne peu pas accoler 3 noms ... Et puis je trouvais cela lourd 2 noms, pour l'école c'est pas forcement top. Et nous avons une intention de mariage par la suite. [b:8d0796f520]Et ma cocotte bah c'est une nana donc quand elle se mariera bah elle perdra son nom de jeune fille alors bon, le nom serais pas rester[/b:8d0796f520].[/quote:8d0796f520] Pas forcément :lol: Ma puce a deux noms très longs, et bien elle n'est pas la seule dans sa classe. Cela se démocratise, tant mieux.. La France est très en retard sur le sujet. :wink:[/quote:8d0796f520] D'autant plusque si vous lisez attentivement votre livret de famille, prendre le nom de son mari en se mariant n'est pas une obligation légale... en gros, on peut se marier et garder son nom de jeune fille
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 21:45
ici on n'est pas mariés mais j'avais pas spécialement envie que les enfants aient mon nom, je trouve ça galère d'avoir deux noms de famille, et puis pour moi c'est anecdotique, qu'ils portent mon nom de famille ou pas. je comprends qu'on veuille transmettre son nom hein, mais en ce qui me concerne c'est pas important, j'ai d'autres trucs à transmettre et les enfants auront mon héritage au sens large même sans ça. peut être que je verrais les choses différemment si j'avais un nom de famille original cela dit ça me gonfle un peu que les enfants aient le même nom que ma BM et pas que moi :lol: je ne dirais pas que la france est en retard sur le sujet. les pays où on donne plusieurs noms sont souvent des pays où le nombre de patronymes est réduit, et le risque d'avoir de multiples homonymes élevé, ce qui n'est pas le cas de la france. bref je t'aide pas, pour ton choix ! je crois que si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, l'enfant n'aura que le nom du père.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:15
ok j'avais mal compris. Ca surprend parce que c'est nouveau je pense, les gens vont s'habituer. ce qui serait pas mal c'est que ce ne soit plus choquant si l'enfant ne porte que le nom de la mère, je pense surtout aux cas où le père a un nom affreux ! mais aujourd'hui peu de mecs oseraient porter le nom de leur femme ou ne pas transmettre le leur à leurs enfants. au divorce ma mère a accolé son nom de JF au nom de mon père, elle nous a demandé si on voulait faire de même, mais on a tous dit non. j'en ressentais ni le besoin ni l'envie ! après je comprends que si le nom est important on ait envie de le transmettre hein, je dis juste que c'est pas du tout mon cas. :wink: et je ne sais pas du coup comment on peut convaincre le papa d'accepter.
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 22:28
[quote:145820f370="*mamanheureuse*"]D'autant plusque si vous lisez attentivement votre livret de famille, prendre le nom de son mari en se mariant n'est pas une obligation légale... en gros, on peut se marier et garder son nom de jeune fille[/quote:145820f370]De la même façon que le mari peut porter le nom de sa femme, ou l'accoler au sien ! Ici notre loulou porte nos 2 noms, le papa n'a pas eu son mot à dire, je lui avais depuis longtemps dit que c'était comme ça et pas autrement. Si un jour on se marie, je ne porterai son nom accolé au mien que s'il fait de même et je crois que c'est pas gagné donc je garderai mon nom à moi seulement et pis c'est tout !
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2011 à 22:42
Coucou à toutes ! J'ai pris ma décision, j'ai choisi le nom du papa uniquement. Il étais super content quand je lui est dit, et reconnaissant ça m'a fait plaisir si il m'aurait dit "ben c'est normal" ou un truc dans le genre, j'aurais re-réfléchis. J'ai peser le pour et contre et voila! Pour l'instant tout vas bien, j'aurais pris cette décision dans l'amour si au pire malheur arriverais et voila. Et puis ça m'a permis de remettre sur le tapis l'histoire de mariage :D Merci de vos avis différents!
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 23:53
[quote:cd74c29758="tranquille"]au divorce ma mère a accolé son nom de JF au nom de mon père, elle nous a demandé si on voulait faire de même, mais on a tous dit non. j'en ressentais ni le besoin ni l'envie ! [/quote:cd74c29758] Petit HS : Ta maman s'appelle Dupont, ton papa et vous vous appelez Durand; elle est devenue Madame Durand-Dupont? En divorçant, elle ne redevient pas "tout simplement" Madame Dupont? En Belgique, c'est simple : l'épouse ne prend jamais légalement le nom de Monsieur; toute l'administration se fait avec son nom de JF. Pas de choix à faire, c'est comme ça 8)
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 00:06
je confirme quand france je suis en pleins divorce je porte le nom de mon ex mari et le juge ma demander si je voulais reprendre nom de jf ou bien garder mon nom épouse ou les 2 et moi j ai demander de reprendre nom de jf et pour pourvoir me servir et remettre nom mon de jf il faut l autorisation et l acte de jugement de divorce
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 00:08
[quote:6478b876c5="Co'"]Coucou à toutes ! J'ai pris ma décision, j'ai choisi le nom du papa uniquement. Il étais super content quand je lui est dit, et reconnaissant ça m'a fait plaisir si il m'aurait dit "ben c'est normal" ou un truc dans le genre, j'aurais re-réfléchis. J'ai peser le pour et contre et voila! Pour l'instant tout vas bien, j'aurais pris cette décision dans l'amour si au pire malheur arriverais et voila. Et puis ça m'a permis de remettre sur le tapis l'histoire de mariage :D Merci de vos avis différents![/quote:6478b876c5]contente que tu et priée ta dentition moi j avais fait le même choix que toi
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 07:13
l'homme ne porte pas le bb dans son ventre, je me suis toujours dit que c'était une compensation.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 22:08
:mrgreen:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.