Travail de nuit et grossesse

Discussions

Auteur
enceinteetheure
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2009 à 14:02
Bonjour à toutes ! :hey: Ayant parcouru les sujets, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. Je suis dans ma 10 ème semaine et je travaille de nuit. Je me pose des questions sur le devenir de mon poste dans ma situation. Je suis en CDI. Si vous avez des idées ou des réponses, elles sont les bienvenues. :yes: Merci à toutes ! :D
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 17:09
tout depend de ta convention collective mais en effet un aménagement devra etre mis en place car la femme enceinte n'a pas le droit de travailler entre 22h et 5h du matin ...apres ca depend peut etre aussi de toi...parle en avec ton employeur ou avec un délégué syndical....
Deviens qui tu es....
celine5722 57 messages
celine5722
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2009 à 18:38
Bonjour, Logiquement ton employeur est dans l'obligation de t'aménager un poste en cas de grossesse, si celui que tu occupes est trop physique. Où travailles-tu? Moi je suis aide-soignante en maison de retraite (mais pas de poste de nuit), mes collègues à partir du 3ème mois ont arrêté les nuits (mais elle ne faisaient pas que des nuits donc ça allait). Sinon renseigne toi auprès du syndicat (si tu es syndiqué bien-sûr). Moi je sais que j'ai eu beaucoup de problèmes pendant mes grossesses pour avoir un poste aménagé (directrice pas humaine pour un sou) donc le gynéco m'a mis en maladie. [quote:1d243b52dd="enceinteetheureuse"]Bonjour à toutes ! :hey: Ayant parcouru les sujets, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. Je suis dans ma 10 ème semaine et je travaille de nuit. Je me pose des questions sur le devenir de mon poste dans ma situation. Je suis en CDI. Si vous avez des idées ou des réponses, elles sont les bienvenues. :yes: Merci à toutes ! :D[/quote:1d243b52dd]
enceinteetheure 15 messages
enceinteetheure
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2009 à 19:28
Bonsoir ! Merci pour vos réponses, c'est sympa ! Alors, comme je fait mon écho mardi après-midi et que je suis en congés actuellement, j'envisage d'en parler à mon employeur dès mon retour. Mais je ne m'inquiète pas car il est très sympa et très arrangeant ! Mais comme je sais que les femmes enceintes ne peuvent travailler de nuit, je ne sais pas comment ça va se passer pour moi, étant donné qu'il n'y a pas de poste de jour. C'est une structure qui accueille des adultes handicapés vieillissants. De plus, je souhaite arrêter le travail de nuit (cela fait plus de 4 ans que je bosse comme ça, donc, je commence à en avoir marre. En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite. Bises et bonne soirée à toutes !
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 19:32
héhé c'est souvent là que le bas blesse!!! quand l'aménagement n'est pas possible... Renseigne toi bien sur les solution les plus "avantageuse" pour toi... La médecine du travail peut te déclaré "inapte" ou ton doc peut te mette en arret.....Je ne sais pas qu'elle sera ta rénumération en étant déclarée inapte...
Deviens qui tu es....
enceinteetheure
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2009 à 19:35
Je sais pas, je verrais à mon retour. Merci !
annalucia 1470 messages
annalucia
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 14:01
Salut Je suis aide soignante en maison de retraite et je fais les nuits. 1 mois tout les 3 mois. Le fait de faire les nuits ne me dérangeait pas trop, mais le soucis c'est qu'on travail seul la nuit donc trés dur physiquement quand on est enceinte. J'ai donc demandé a ma supérieur de ne pas faire de nuit et elle a accepté. Si ton employeur ne peux pas te donner de poste de jour alors il est obligé de te mettre en congé et de te rémunéré. Voici un lien ou c'est bien expliqué. http://www.atousante.com/layout/set/print/situations_particulieres/femme_enceinte/amenagement_du_poste_de_travail_de_la_femme_enceinte#_titre_position_2
enceinteetheure
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2009 à 14:28
bonjour à toutes ! Merci bcp pour l'article Anna Lucia. Je vois demain le médecin du travail dans le cadre de la visite médicale. Je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile pour moi d'exercer mon emploi. Par contre je vois mon responsable que la semaine prochaine car il est en congé. Je vous tiendrais informées. Merci à toutes !
enceinteetheure
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2009 à 10:23
Bonjour à toutes ! J'ai rencontré le médecin de travail dans le cadre de la visite médicale et ce dernier m'a affirmé que la femme enceinte peut continuer à exercer de nuit tant qu'elle ne rencontre pas de problèmes sérieux, auquel cas, un travail de jour peut être envisagé. A présent, il ne me reste plus qu'à l'annoncer à mon employeur afin d'organiser mon emploi du temps, puisque ma convention collective prévoit une réduction du temps de travail de 10% à compter du 3 ème mois de grossesse. Voilà ! Merci encore pour vos réponses et bonne grossesse à toutes !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.