Reconnaissance d'un enfant couple mixte

Discussions

Auteur
32 messages
Guest139139
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-02-2009 à 17:12
Bonjour, Je vais accoucher de mon 1er enfant fin juillet, je suis française et son papa est marocain ... et nous ne sommes pas mariés. J'ai trouvé des renseignements sur la reconnaissance anticipée mais je ne sais pas s'il faut présenter des actes de naissances ... et surtout je voudrais savoir quelle validité est demandée pour l'ace de naissance de mon compagnon (je sais que pour un mariage il est de 6 mois) car il est marocain né en Algérie, je vous dis pas la galère pour obtenir un acte de naissance !!! J'espère que quelqu'un pourra me répondre car la dernière fois que j'ai demandé à l'état civil en mairie, la dame n'a pas eu l'air de comprendre ma question ... Si d'autres personnes vivent la même situation (couple mixte nonmarié) j'aimerai beaucoup être en contact avec elles, car cela m'inquiete un peu pour l'avenir (administratif) de notre enfant. MERCI par avance et bise à toutes et à tous :wink:
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2009 à 17:37
salut mon homme est portugais et moi française, on a été a la mairie avec nos deux pieces d'identité pour faire la reconnaissance anticipée (1ere grossesse) la pour celle ci je l'ai pas fait. puis zhom est allé le reconnaitre a la mairie du lieu de naissance 2 jours apres l'accouchement. apres au niveau de l'administration, ton enfant sera français puisque tu accouche en france.. par contre il me semble qu'il peut avoir la double nationalité, il faudrait que tu te renseigne au consulat du pays de ton homme :wink:
aure0002 2 messages
aure0002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-02-2009 à 17:51
Je vais avoir un bébé et nous ne sommes pas mariés non plus avec le papa. Dans notre cas nous sommes de nationalité française tous les 2 mais en ce qui concerne la reconnaissance anticipée, on nous à simplement demandé des pièces d'identité, rien de plus: c'est un document qui sert à établir la filiation, dire que le papa est bien le papa en gros, donc je suis pas sure que la nationalité change grand chose, à mon avis pièce d'identité ou passeport font l'affaire. Pour ce qui est de la déclaration de naissance, ton bébé sera français donc pas de soucis non plus à mon avis.. bonne grossesse et bon courage.
Guest139139
32 messages
Guest139139
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 11:50
Merci beaucoup pour vos reponses qui m'eclairent bien. Ca me rassure qu'il ny ai pas besoin d'acte de naissance pour declarer et connaitrel'enfant, ça nous facilitera la tache ! Pour ce qui est du livret de famille ... on verra bien ! c'estun peu bizarre que le père ne soit pas inscrit dessus quand il est de nationalité étrangère ... mais bon ce sont les méandres de l'administration ! En ce qui concerne le MAroc, les lois concernant la famille sont beaucoup + strictes que dans les autres pays maghrébins, et un enfant né hors mariage es totalement illégitime, aucune chance pour le père de pouvoir le reconnaitre (le mariage doit être contracté 6 mois avant la naissance de l'enfant au+ tard !) . Pour tout vous dire nous y sommes allés pour la 2nde fois en septembre, heureusement dans la famille qui nous accepte très bien comme ça même s'ils aimeraient bien nous organiser un beau mariage, mais lorsqu'on a voulu bouger un peu et voir du pays : problème aucun hotel ne nous accepte sans la preuve officielle du mariage (il faut se balader avec son acte de mariage !). Autrement dit les vacances en famille au Maroc, on va oublier pour un temps ! Dommage il y a de + en + decouples mixtes mais les lois ne sont pas aussi flexilbles que les mentalités ! Quoi qu'il en soit nous vivons en france et ce qui compe c'est que mon chéri puisse bien être déclré comme le père de notre bébé. Merci encore à toutes ps : Piksarett77 : tes enfants sont très beaux, n'en déplaise à crtains le métissage donne naissance à des enfants merveilleux ! je vous souhaite plein de bonheur avec vos hommes et vos enfants :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.