Bonjour,
j'habite à Saint-Etienne...
Après une Voie basse, tu as beaucoup moins de contrôles. La SF vérifie que l'utérus retrouve sa taille normale mais ce n'est pas douloureux, elle fait aussi un toucher de contrôle deux jours après, c'est tout : pas de bas de contention, pas de piqures pendant 15 jours, tu peux te lever deux heures après même si tu as eu la péri et surtout, tu peux t'occuper de ton bébé de suite, pas de cicatrice qui tire pendant les tétées. Bref, pour moi, c'est le jour et la nuit !
Je n'ai pas eu d'épisio, mais une petite déchirure qui ne m'a pas fait mal et a très vite guéri.
Ma grossesse s'est bien passé, comme la première, avec un bébé tête en bas sur la fin. La première fois, il y a eu un souci de présentation dans un premier temps (bébé regarde en l'air au lieu d'en bas), ce qui rendait sa descente compliquée, mais j'ai eu une césa à cause d'un problème de cordon, qui se présentait avant la tête, d'où un risque d'asphixie pendant l'expulsion !!!! Donc, bloc direct après une nuit et une matinée de trvail. Enfin, tu connais ça.
Pour le deuxième, j'ai du passer un scanner du bassin au cours du dernier mois, histoire de vérifier que tout était ok, mon gynéco ne voulait pas risquer une voie basse si BB trop gros par rapport au bassin. Il érifie aussi que la cicatrice tient le coup.
Le jour J, l'accouchement a été très long (je crois quand même que j'ai du mal avec l'accouchement, chez moi, ça ne passe pas et ne passera jamais comme une lettre à la poste...). Arrivée à la mat à 5 heures du mat et accouchement à 19 h, pour un deuxième, peux mieux faire, plus une péri qui n'a marché que d'un côté. Mais bon, petit à petit, le bébé est descendu et une fois à dilatation complète, l'expulsion a duré moins d'un quart d'heure.
Donc, la conclusion, est que deux grossesses sont toujours différentes : ce n'est pas parce que tu a eu une césa parce que le petit était bloqué que ce sera pareil pour le deuxième. ça n'a rien à voir !
Pour ton angoisse, je la comprend parfaitement, car j'avais peur également, ce qui explique peut-être que j'ai accouché le jour du terme, pas avant, alors que mon premier était né à J-9. Dis-toi qu'il ne faut pas te gacher la grossesse avec ça, et de toute façon, la SF connaît ton passé, donc elle agira en conséquence. Il y a des chances que si le travail stagne trop, ils te passent en césa plus rapidement que si tu n'en avais jamais eu, car ton utérus est plus fragile...
Au pire, tu aurais une autre césa, ce serait pas bien grave, tant que BB va bien. Moi, c'est ce que je me suis dit : tu fais tout pour y arriver par VB, mais si ça la fait pas, tant pis, une césa reste un accouchement, tu n'est pas moins mère pour autant !
moi, je remercie beaucoup la SF qui m'a toujours encouragée, rassurée et accompagnée, car elle savait que j'étais anxieuse... et tout s'est bien passé au final.
Laisse faire les choses, et tout ira bien.
audrey