Un peu tardivement, je vous relate le récit de mon accouchement…
J-20 Je n’en peux plus, je suis à quelques jours d’accoucher et toujours rien…j’ai dû rester à la maison pendant 4 mois ayant des contractions à chaque fois que je faisais trop d’efforts…on craingnait un accouchement prématuré et je suis toujours là ! mais quand est ce qu’elle va sortir ! pour couronner le tout, je fais beaucoup de faux travail, des contractions régulières, parfois douloureuses parfois moins…
J-10 plus aucune contraction ! c’est une blague ??? bon tant pis je me fais une raison, de toute façon elle va bien finir par sortir ce n’est qu’une question de jours maintenant !
Mercredi 1er septembre, j’ai rdv à 9h à l’hopital pour le rdv du terme. A 5h du mat, je me réveille, j’ai l’impression que du liquide coule entre mes jambes, je me dis « chouette je dois perdre les eaux !!! » je me lève et je m’attends à ce que ça fasse « splash » (c’est ce qu’on m’avait dit) mais pas de bruit, je suis déçue ! pendant ¼ d’heure je fais des allers retours entre les toilettes et notre chambre, j’ai tout le temps envie de faire pipi. Je sens bien que ça coule pas comme de l’urine…je réveille mon homme, je lui dis « je crois que je perds les eaux » il me dit « tu crois ou t’es sûre ? » « bah ça a pas fait splash » « bon bah c’est pas ça alors » « oui mais quand même je perds du liquide » « alors appelles la mater » J’appelle. Le sage femme a pas l’air inquiet, en gros si ça a pas fait splash c’est pas ça…il me dit de venir seulement si j’ai des contractions, sinon ça attendra mon rdv de 9h.
¼ d’heure plus tard, les contractions commencent, tout de suite très fortes et rapprochées toutes les 2-3 minutes. Je gère la douleur, je marche, je souffle…je perds un peu de sang, sûrement la fin du bouchon muqueux et là je dis à mon homme qu’il faut y aller. On prend une douche, il charge les affaires et en route à 7h15 ! je me souviens pas du trajet si ce n’est ma position, accroché à la portière, semi assise.
Arrivés à la mater, on nous prend tout de suite en charge, on nous emmène dans la salle de prétravail j’ai du mal à m’asseoir et à rester tranquille.la sage femme me dit qu’elle va me poser le monito mais elle fronce les sourcils, elle me dit « j’ai l’impression que vous souffrez beaucoup et que les contractions sont rapprochées quand même…je vais vous examiner avant » et là, j’espère être dilatée à 3 et elle me dit « le travail avance bien, vous êtes à 6-7 » je n’y crois pas, je suis trop heureuse ! on y est bientôt ! et là 2è réaction « je peux avoir la péri !!! » elle me dit qu’elle va appeler l’anesthésiste, j’ai peur qu’il soit occupé ailleurs et que ça soit trop tard. ½ h après je suis dans la salle d’accouchement, les contractions sont toujours là, toujours aussi fortes et rapprochées mais je suis contente que ça aille vite ! l’anesthésiste me pose la péri à 8h30, on me demande d’être en tailleur pour me la poser mais j’ai hyper mal. 2 sages femmes sont là à me tenir la main et me soutiennent. 5 min après je commence à ressentir les premiers effets mais d’un seul côté, j’ai hyper mal dans les reins du côté gauche. Je me souviens qu’il faut se pencher du côté où ça ne fonctionne pas, je le fais donc. Et ¼ d’heure après je ne ressens plus les contractions, j’ai les jambes un peu flagada et sûrement un effet de la péri, je tremble. Mais je souris. La sage femme vient me voir régulièrement, me demande si ça va et moi je lui réponds avec un grtand sourire. Ça la fait rigoler ! on entend une dame à côté, elle hurle, on en rigole avec mon homme.
A 9h30 je suis à 8. je commence à sentir de nouveau les contractions, mon homme me dit « remets toi une dose de péri » mais j’ai peur de ne pas sentir l’accouchement et je veux avoir assez de forces pour pousser, j’attends la sage femme et à 10h15 elle m’ausculte je suis à 9, je lui demande pour la péri, elle me dit c’est le moment ou jamais, je m’injecte donc une dose. Ça ne marchera pas aussi bien que la 1ère mais tant mieux. Je ressens bien les contractions mais bon ça va je gère.
A 11h, ça y est je suis à dilatation complète. Vers 11h15 je ressens vraiment le besoin de pousser à chaque contraction et je sens bébé qui s’engage, qui descend. J’ai mal un peu quand même !!! à 11h30 mon homme appelle les sages femmes. Elles mettent une plombe à venir ! à midi tout est installé, je peux comencer à pousser. Elles m’expliquent comment faire. Les premières poussées sont dures, je sais pas trop comment je dois faire. Puis elles m’encouragent « oui super, comme ça ! continuez comme ça ! vous avez une super poussée ! « ah ouais ? merci ! Mon homme m’encourage et toute l’équipe aussi. La sage femme me dit « on voit la tête ! vous voulez la toucher ! » « oui » je penche mon bras, je la sens !!! allez hop on continue ! la tête sort enfin ! la sage femme me propose de sortir mon bébé ! je l’attrape, je pleure, c’est mon bébé, c’est ma puce…il est 12h32 et Naïs est enfin parmi nous. Belle poupée de 3.600kg pour 49cm.
Mon homme coupera le cordon et on restera 2h dans la salle en peau à peau.