Bonjour à toutes ! :D
Cela fait un petit moment que je lis chacun de vos récits pleins d’émotions. A moi maintenant de raconter le mien :) !
Mon terme était prévu pour le 30 décembre 2009. En cette période de fête, tout le monde pensait que tit bout allait venir pour Noël...Noël passe, je ne ressens toujours pas de contractions. Jusqu'à ce que mardi 29 décembre, je commence à ressentir quelques contractions non douloureuses et sans régularités apparentes...mercredi 30 : les contractions sont toujours là, non régulières mais de plus en plus fréquentes...jeudi 31 : les contractions -que je n'ai alors que dans le ventre- deviennent de plus en plus douloureuses. Je mets mes mains contre le mur et souffle de plus en plus profondément afin de supporter la douleur...J'attends qu'elles s'intensifient et deviennent régulières : elles reviennent toutes les 4'30 mn :shock: !!
jeudi 31, 17h : nous décidons de partir à la maternité, laissant ma mère toute seule à la maison...elle qui est là depuis une semaine attendant avec impatience mon accouchement :roll: . J'arrive en salle de prétravail. Une SF me pose le monito et constate que j'ai en effet des contractions régulières mais pas très intenses. Elle m'ausculte et n'y va pas de main morte au passage :evil: !! Le verdict tombe : je suis ouverte à juste 2 et la SF me dit que le travail d'après elle n'a pas vraiment commencé !!! Ah bon :shock: :x ?? Et bien qu'est ce qui m'attends :cry: !!! Je commence à flipper !!
19h30 : La SF m'annonce que je vais être prise en charge par la relève et me présente sa collègue...qui m'ausculte à nouveau...tiens, elle non plus n'y vas pas de main morte :evil: !! Et en plus elle constate la même chose que sa collègue : mon col est toujours à juste 2 !!
Pendant les heures qui suivent, mes contractions s'intensifient d'autant plus que je ressens maintenant des douleurs dans le ventre mais aussi dans les reins !! La SF me donne un ballon sur lequel je m'assois en tailleur tant bien que mal mais à chaque contractions, je ne peut plus bouger !! Même debout, il m'est impossible de me pencher en avant ou en arrière : la contaction dans les reins me prend comme une ceinture que l'on serre sur les muscles, la douleur est de plus en plus forte :cry: :cry: . Mon chéri essaye de m'aider en suivant les exercices illustrés sur le mur de la salle.
22h30 : contrôle de la SF : rien ne bouge et je continue à souffrir !! Je demande donc à être soulagée parce que je n'en peux plus ! La SF me perfuse une dose de morphine afin de me soulager et de me détendre. Le travail s'annonce long, j'ai un col ferme et tonique qui ne veut pas vraiment bouger...je conseille donc à mon chéri de rentrer au près de ma mère plutot que de rester à mes côtés à ne rien faire sinon me regarder souffrir. Il décide donc de rentrer.
Le travail continue. Je somnole tout en essayant de me détendre à chaque contraction...quand tout à coup, je sens un liquide chaud couler entre mes jambes, comme un ruisseau qui ne s'arrête plus ! J'appelle la SF qui me confirme rapidement qu'il s'agit bien de la rupture de la poche des eaux ! Chouette, elle s'est percée toute seule :D !!! Sur ce, la SF m'ausculte et constate que je suis ouverte à 4-5 ! Elle décide de faire poser la péri :D . On me transfère en fauteuil roulant dans une salle qui sera ma salle de travail mais je ne le sais pas encore. L'anesthésiste arrive, je suis assise sur le bord de la table, mes eaux continuent de couler, j'en met plein sur le sol !! Sensation étrange !! La SF me dit "ouh làlà, vous en mettez partout !!" et moi qui m'excuse !! (pourquoi je ne sais pas, c'est tellement naturel !) La SF me rassure "ne vous inquiétez pas vous en perdrez jusqu'à la fin
Pose de la péri : l'anesthésiste me fait une première injection..."ah mince, il y a du sang...il faut que je recommence !!" 2ème injection : ca y est, le cathéter est posé, l'anesthésiant peut commencer à faire effet...15 mn plus tard...mon ventre et mes jambes sont comme du coton tout léger !!Quel soulagement !! Je respiiiiiiire !! En revanche je commence à trembler de partout, je claque même des dents alors que j'ai chaud...Drôle de sensation là aussi !
Minuit 1/2 : la SF vient m'ausculter "vous êtes ouverte à 8 c'est bien !!!" Noooon déjà :shock: ? Moi qui croyais que les accouchements d'un premier enfant était long, c'est cool ! Je rappelle mon chéri et lui dit de rappliquer vite fait parce que je commence aussi à avoir des envies de pousser ! Mon chéri arrive 1/2 heure plus tard !
vendredi 1er janvier 2010, 1h30 du matin : nouvelle auscultation de la SF : je suis ouverte à 9 !! Chouette :D !!
2h30 : nouvelle auscultation...toujours à 9....et bébé n'est toujours pas engagé...On appelle l'obstétricien afin qu'il constate ma situation et prenne une décision...l'obstétricien m'ausculte et constate que je suis toujours à 9 et que bébé est haut ! Il me regarde et me dit bon madame 2 solutions : soit on le laisse encore un peu afin qu'il s'engage, soit on fait une césarienne !!! Et là...je m'effondre, je n'en peux plus, je suis à bout de nerf...je me dis surtout que j'ai fais tout ce chemin pour finalement qu'on m'ouvre le ventre (je rappelle que je suis à J+2) !! La SF me rassure en me disant que je ne dois pas culpabiliser, que je ne dois pas prendre ca comme un échec...mais c'est plus fort que moi, je pleure tout ce que je sais...nous décidons finalement d'un commun accord que l'on va laisser une chance à Nathan de s'engager tout seul dans le col...
et je ne sais pas ce qui s'est passé à ce moment là, mais au fur et à mesure des minutes qui suivirent, je sentais que Nathan descendait, lentement mais sûrement...pourtant je le sentais toujours contre mes côtes !!
3h30 : la SF m'ausculte et ne constate pas de changements significatifs...je suis dégoûtée !!
4h30 : L'obstétricien revient et m'ausculte il ne constate toujours pas de grands changements....je suis re dégoutée
Entre temps, un sage homme passe dans la salle et me dis "c'est bête ce qui vous arrive...laissez moi vous ausculter...on ne sait jamais, je vous porterais peut-être bonheur !! Il m'ausculte et me dit tiens, c'est bizarre, je sens les cheveux !! Sur ce il part annoncer ce qu'il a constaté à l'obstétricien et à la SF qui arrive. Ils constatent à leur tour que bébé commence tout juste à descendre. L’obstétricien me dit alors : « bon maintenant de 2 choses l’une. On va essayer un accouchement par voie basse puisque manifestement, il commence à descendre. Je vais utiliser les cuillères et je ferais une épisiotomie…dans l’éventualité où ca ne marcherait pas, on fait une césarienne et là, c’est moi qui commande !
Ok, donc je n’ai pas vraiment le choix, on y va pour l’accouchement par voie basse ! L’obstétricien sort les cuillères…mon dieu, mais ca ressemble étrangement à des chausse-pieds :shock: :shock: :shock: !!!!!! Et là….chaque contractions est réellement un parcours du combattant. « Allez-y poussez, poussez, poussez, encore, encore, encore » !
Et au bout d’une dizaine de poussées, notre petit poussin est là. On me le pose sur mon ventre, papa coupe le cordon.
Il est 6h12 en ce vendredi 1er janvier 2010. Nathan est né 2 jours après terme, il pèse 3,490 et mesure 54 cm !!
Cela fait maintenant une semaine qu’il fait notre bonheur, il dort à côté de moi dans son couffin à l’heure où je vous écris.
Il y a quand même de petits détails que je souhaiterais apporter à mon récit : je ne pensais pas qu’on m’ausculterait autant pendant le travail et par autant de personnes différentes (4 personnes au final !) J’en avais encore les sensations quelques heures après le travail !! Je ne pensais pas non plus que la technique de poussée était celle de la rééducation périnéale, je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi on n’est pas formé à cette technique pendant la prépa a l’accouchement. Moi la SF m’avait dit pendant les poussées, vous inspirez, vous retenez et vous soufflez doucement l’air en contractant les abdos. Au moment de pousser, la SF m’a mis 2 doigts dans le vagin en me disant « poussez mes doigts madame ! » et « non, non, n’expirez pas, vous prenez votre respiration et vous maintenez en contractant les abdos ». Je ne pensais pas non plus claquer des dents lors de la pause de la péri… :roll: :roll: