Petit retour sur ce jour qui a changé ma vie
Samedi 7 mars, à 1H du matin, je perds les eaux!!!
A cet instant précis, c'est la panique dans ma tête...
Tout un tas de choses me traverse l'esprit
Ca y est... je sais que quoi qu'il arrive, c'est ce jour qu'a choisi ma princesse pour voir ENFIN le jour!!!
Je suis impressionnée par la quantité de liquide amniotique qui coule!
A la préparation à l'accouchement on parle de l'équivalent d'un verre d'eau...
Mais ce n'est vraiment pas mon cas!!!
Ca ne s'arrête jamais de couler....
Ce qui fait mon inquiétude, à ce moment là, c'est la couleur du liquide
Il est sensé être incolore, comme de l'eau, mais dans mon cas, il est teinté...Vert!
Je sais donc, pour l'avoir appris par ma sage-femme, qu'un liquide teinté signifie que le bébé a fait ses selles dans mon ventre, et qu'il s'est donc senti pas bien à un moment... (il y a 6...3...1mois ou 1jour, aucun moyen de le savoir!)
Après plusieurs tentatives, je réussi enfin à réveiller Greg (mon mari)
Il se précipite à la salle de bain, un coup d'eau sur le visage, et en deux temps trois mouvements nous voilà parti avec les deux valises sous le bras!
Direction la clinique Mutualiste de Grenoble
A 1H45 on me place sous monito pour surveiller les contractions et le coeur de ma fille
A ce moment là je ressent les premières contractions, elles sont douloureuses, mais largement supportable!
La sage-femme m'examine le col et je ne suis dilatée qu'à 1cm!
"On risque d'en avoir pour toute la journée" me dit-elle...
Quand elle voit la couleur du liquide qui continu de couler, elle me dit de ne pas m'inquiéter, que ça peut également être lié au dépassement du terme.
Je reste en salle de pré-travail avec Greg, sous monito, et on s'imagine l'arrivée de notre fille.... Cette rencontre tant attendu!!!
A 2H45 les contractions sont de plus en plus rapprochées, et surtout de plus en plus douloureuses!!!
Greg me tient la main, et à chaque contraction je suis obligée de souffler... Elles deviennent vraiment balaises!
A 3H00 la sage-femme revient, vérifie le tracé du coeur de bébé, tout va bien, mais elle a vu le médecin de garde, lui a parlé de la couleur de mon liquide, et ce dernier ne veut pas prendre de risque avec la santé de la puce et préfère donc que le travail ne s'éternise pas!
On m'explique donc que je vais être placé directement en salle d'accouchement, que l'anesthésiste qui est d'ailleurs disponible de suite, va venir me faire une péridurale, pour qu'on puisse me perfuser afin d'accélérer le travail
C'est la perfusion qui provoque des contractions artificielles pour que le col s'ouvre plus rapidement
Seulement, les contractions artificielles sont beaucoup plus douloureuses que les naturelles... du coup la péri est obligatoire!
Une chose est sure, je n'aurai pas souffert longtemps!
A 3H15 la péridurale est posée
L'anesthésiste m'explique comment me servir de la pompe...
Il m'explique également que cette péri est obligatoire en cas de complications... la péri posée, ils n'ont plus qu'à m'injecter un anesthésiant avant de passer au bloc pour la césarienne!
Je lui demande qu'elles pourraient être les complications dont il parle...
Et il me répond qu'avec la perfusion, les contractions sont tellement fortes qu'il y a un risque que mon bébé ne les supporte pas, et que sur le monito on observe une décélération cardiaque
A 3H45, mon col est dilaté à 3cm!!!
YOUHOU!!!d'après la sage-femme, tout se passe à merveille et le col s'ouvre assez rapidement
La puce est en bonne santé, son tracé est parfait!
A 5H45, la sage femme demande à Greg d'aller chercher les valises qui sont restées dans la voiture
Pendant ce temps, elle m'examine le col et s'apperçoit qu'il stagne à 3cm1/2 4cm...
Elle regarde le monito, et malheureusement pour moi, ma fille souffre énormément des contractions...
Sur le tracé, c'est flagrant, à chaque contraction son petit coeur chute énormément!
"On peut pas continuer comme ça, je suis vraiment désolée, mais vous n'êtes dilaté qu'à 4cm et la puce ne supporte déjà plus les contractions, elles ne tiendra jamais jusqu'à 10cm!!!" me dit-elle
Elle part chercher le médecin
Ce dernier m'eplique les mêmes choses, et me dit que nous sommes obligé de partir en césarienne d'urgence pour que tout se passe bien pour ma fille
Je n'étais pas préparée du tout à ça!
Comme mon bassin était assez large, à aucun moment dans ma grossesse j'ai envisagé l'éventualité d'une césarienne!!!
Je pleuré comme une madelaine... et mon Greg qui n'était toujours pas revenu!!!
J'aurais aimé qu'il soit présent à ce moment là et qu'il me rassure, qu'il me fasse un bisou...
A 6H15 je suis au bloc... il fait un froid de chien dans cette salle!
L'ambiance est vraiment pesante pour moi...
Je vois toutes ces personnes autour de moi avec leurs masques, charlottes etc...
C'est l'horreur pour moi!!! Je suis en panique...
A 7H05 on me présente ma princesse LORINE, ça ne dure que quelques secondes, mais c'est un instant merveilleux quand même!!!
Elle est tellement belle...
Il faut encore me recoudre...
Ils emmènent ma fille à son papa qui attend avec impatience dans le couloir
Je crois qu'il était vraiment ému d'après ce qu'il m'a dit!
Moi, je suis vraiment déçu et triste de ne pas avoir vécu ce moment tant attendu avec lui...
En partant en salle de réveil, j'ai pu les appercevoir quelques secondes tout les deux...
Je les ai trouvé merveilleux!!!
Deux heures plus tard, vers 10H30, on me ramène enfin dans ma chambre... Et j'ai enfin la possibilité de voir mon mari et ma fille!!!
Je vous aime mes amours!!!