Posté le : 26-06-2008 à 20:42
Non, non, on n'est pas des psychopathes !!
Je pense me reconnaître dans vos témoignages (je n'ai pas vomi depuis...1987 ! J'avais 9 ans...)
Concernant les nausées du 1er trim, j'ai géré sans vomir mais je crois que j'aurai dû me laisser aller, ça m'aurait ptêt fait du bien.
Pour l'accouchement, j'ai eu la désagréable surprise de perdre les eaux 2h après avoir bien mangé (j'ai d'habitude une digestion lente), avec des contractions très rapprochées tout de suite, pendant 2 heures...et avec l'envie de vomir...J'ai demandé un haricot (le truc qu'on nous donne à l'hosto pour vomir) et je suis restée agrippé à ce truc jusqu'à la pose de la péridurale ! Ils ont essayé de me l'enlever, pas possible, il était greffé à ma main ! En fait, mon envie de vomir a duré jusqu'à la péridurale, au moment où je me suis redressée et me suis assise, en fait j'ai fait un ptit rototo (comme les BB !) et ça allait mieux après...La prochaine fois, je ne resterais pas allongée avec les contractions car c'était très douloureux et pas top pour l'estomac !
Pour les renvois de bébé, au début, ça m'a impressionnée, je n'osais lui redonner à manger après des gros renvois...puis au bout d'un moment, à force de se faire vomir dessus, on prend l'habitude ! Je suis toujours assez mal à l'aise mais essaie de ne pas dramatiser pour que mon bébé n'ai pas la même gêne par rapport à cela...
Ma puce (de 9 mois) est assez sensible au niveau de la nourriture et la moindre purée avec morceau lui donne des hauts le coeur...Je me suis donc améliorée en cuisine et je crois que je fais les purées les plus lisses de la terre !! Elle a déjà vomi en mangeant du pain...(ça, du coup, j'ai fait une petite pause, d'autant qu'elle n'a pas encore de dents)...
Au final, je pense que grossesse (nausées) + accouchements + bébé qui vomit un peu = le meilleur remède contre l'hémétophobie !!
Comme vous, je craignais un peu mes réactions face au vomi de mon bébé (bêtement j'avais peur de l'éloigner de moi et tout bêtement de le poser par terre, ou même de le lâcher si elle vomissait)...quand j'y pense maintenant, je souris car bien sûr je ne pourrais jamais la laisser tomber (qu'est-ce qu'on peut être bête quand on a une phobie !!).
Allez, bon courage, tout va bien se passer ! N'hésitez pas à en parler autour de vous et à ironiser votre situation, ça a bien marché pour moi !