Posté le : 12-04-2011 à 13:24
La sauge permet de fluidifier le sang ... elle n'est donc pas très conseillée pendant la grossesse. Moi je l'utilisais pendant mes lunes pour faire passer le premier caillot de sang des deux premiers jours qui provoquait des douleurs violentes.
A partir du 9e mois et uniquement pendant les dernieres semaines on peut prendre des feuilles de framboisiers qui permettent de préparer l'utérus à l'accouchement, de le détendre. Ca rend les contractions plus efficaces
LE FRAMBOISIER
- Augmente la fertilité chez l'homme et la femme.
La feuille de framboisier est une excellente plante pour la fertilité lorsqu'elle est combinée avec du trèfle des prés.
- Empêche fausses couches et hémorragies.
La feuille de framboisier tonifie l'utérus et aide à prévenir les fausse couches et les hémorragies du post-partum dues à un utérus relâché ou atonique.
- Atténue les nausées matinales....
- Diminue les douleurs du travail et du post-partum.
En tonifiant les muscles utilisés pendant les contractions et l'accouchement douloureux et favorise un prompt rétablissement. elle n'empêche cependant pas les douleurs provoquées par la dilatation du col de l'utérus.
- Assure un accouchement rapide et sans risque.
La feuille de framboisier aide l'utérus à se laisser aller et à fonctionner sans tensions. Elle ne renforce pas les contractions, mais permet à l'utérus qui se contracte de travailler plus efficacement; elle peut ainsi faciliter et accélérer la naissance.
- Aide à l'explusion lors d'une rétention placentaire.
La feuille de framboisier n'est en soi pas efficace pour ce genre de problèmes. Mais combinée avec du lierre terrestre ou de l'angélique qui, elles, agissent aussi séparément, elle facilite l'expulsion du placenta.
- Aide à produire du lait maternel en abondance.
La haute teneur en minéraux de la feuille de framboisier encourage la production de lait, son pouvoir astringent pouvant toutefois avoir un effet contraire chez certaines femmes."
Outre d'autres pages où elle vente les mérites des feuilles de framboisier, Susun S. Weed donne à la fin du livre une recette de "tisane contre la dépression du post-partum" qui en contient:
15g de racines séchées de réglisse hachées menu
30g de feuilles séchées de framboisier émiettées
30g de feuilles séchées d eromarin coupées finement
30g de fleurs séchées de houblon grimpant
Mélangez soigneusement les plantes séchées. Prenez 2 cuillerées à thé par tasse d'eau bouillante pour préparer cette tisane très odorante et au goût intéressant. Le réglisse favorise l'équilbre hormonal et remonte le moral. La feuille de framboisier tonifie l'utérus et les ovaires, fournit en calcium et rend la vie plus facile. Le romarin augmente l'afflux de lait, contient du calcium, tonifie le foie et est un favori des femmes de la tradition dans la lutte contre la dépression. Le houblon grimpant est riche en calcium, renforce le système nerveux et calme. La dose habituelle est de 2 tasses ou plus par jour pendant plusieurs semaines, voire deux mois.