Situation un peu speciale!!!!

Discussions

Auteur
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 17:22
je ne suis plus avec le père du bébé il y a quelques mois on a fait une reconnaissance anticipée ou on a mis nos deux noms de familles mais entre temps il c'est passé pas mal d'evenements qui font que lui et moi on s'entend plus du tout j'aimerais savoir si obligatoirement la petite aura les deux noms a la naissance car mon souhait serait qu'elle porte le mien

nicosarrah 445 messages
nicosarrah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 17:26
Je ne suis pas tres sure de mon coup mais je crois que lorsque la declaration est faite, tu ne peux plus la changer. Perso je voulais que bébé porte nos 2 noms et si on vient a se marier qu'il ne porte plus que le nom de son papa mais a la mairie on m'a dit que c'etait pas possible Demande a la mairie, ils te diront Bon courage, bizzzzzzzzz
elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 17:28
effectivement je pense que demain je vais faire ça j'aimerais aussi savoir les droits des couples séparés? pour le moment le pere vie chez ses parents de plus son pere est en depression et etait en psy pdt un mois pour finir il me traite de touts les noms et dit que c'est pas l'enfant de son fils bref j'ai vraiment pas envi que ma fille soit confrontée a tout ça

smouff 568 messages
smouff
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-11-2007 à 18:30
recoucou Elixir, Si la mairie ne te donne pas de réponse claire ou incomplète n'hésite pas à prendre conseil auprès d'un avocat ou d'un juge ... Il doit certainement y avoir aussi des associations qui existent pour aider les mamans en difficultés comme toi...
johanne30 119 messages
johanne30
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 18:36
Pour ma part, lors de la reconnaissance anticipée, on ne nous a pas demandé quel nom porterait le petit. Ainsi, je pense que cela peut etre modifié. A voir
elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 18:46
je me rappel qu'à la mairie on nous a demandé pour le nom de famille pour le moment elle a les deux :?

elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 20:13
garde complete!!!! je suis une mere porteuse dans ce cas là c'est horrible

LYLY25 162 messages
LYLY25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 20:34
vas voir au CRIDEF c'est l'assos des droit de la femme, ils ont aider ma mere quand elle a divorcé de mon pere, et eux s'auront te guider
fidjy 209 messages
fidjy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 12:28
ce ne doit pas être l'objet d'un réglement de compte entre parent, encore faut il que le comportement du "père" reste décent , respectueux, surtout quand la femme est encore enceinte !! car un homme qui veut le bien de son enfant prend soin et respecte en premier lieu la femme qui le porte ou qui l'a porté ! en tout cas c'est mon avis ! ne mérite pas le nom de père quiconque fait du mal à la maman enceinte que ce soit physiquement ou psychologiquement !! je t'ai envoyé un message privé elixyr !! :wink:
elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 12:55
merci lola83 je pense comme toi on doit etre là des le debut et on rattrape pas le mal qu'on a fait durant une grossesse ça compte aussi la petite a tout ressenti il merite en aucun cas de donner son nom a ma puce j'ai repondu a ton message :wink:

elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 14:17
[quote:49b3e68616="juliegie"]je ne suis pas dans l intimité du couple pour prendre partie pour l un ou pour l autre. je suis d accord avec toi elixyr, il ne devrait pas donner son nom à cet enfant s'il ne s'en occupe pas et s'il est partie pendant la grossesse. maintenant des papiers officiels ont été signés et tu étais d accord à l'époque. donc ca risquerai d etre un peu difficile de changer la situation. et je persiste à dire que ce bébé ne doit pas etre l objet à s'arracher à tout prix. il a pas demandé à naitre dans un climat aussi tendu qu actuellement. je ne suis pas l'avocat du diable !!! je suis divorcée avec un enfant et je suis aussi un enfant de parents divorcés et je sais que c'est dur d etre au milieu de tout ca. alors règler vos histoires entre vous sans faire souffrir ce futur bébé.[/quote:49b3e68616] au debut de notre separation j'ai tout fait pour garder bon contacte je l'ai meme hebergé chez moi donc je pense avoir fait ce que je pouvais pour qu'on reste en bon terme c'est lui qui en a abusé en tout cas je ferais tout pour que ma fille ne soit pas confrontée a nos disputes je veux la preserver de ça si il doit y avoir reglement de compte je mettrais ma fille en dehors de ça et si un jour elle veut connaitre son pere je la laisserais faire personnelement je n'ai plus aucun respect pour cet homme mais je ne veux pas influencer dans le choix de ma fille encore une fois je prendrais sur moi :?

Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 17:28
Pour déterminer le nom que portera l'enfant, il y a une question essentielle: vous avez fait la reconnaissance prénatale ensemble ou séparemment? J'ai trouvé ça sur le net: [color=darkblue:b2ec2403cd]La reconnaissance prénatale conjointe[/color:b2ec2403cd] C’est la reconnaissance de l’enfant à naître par ses deux parents en même temps. L’enfant portera le nom du père, de la mère ou les deux accolés dans l'ordre choisit. Son principal avantage réside dans le fait de créer des liens de filiation dès la grossesse. L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et vous devez le signer. Vous en recevrez une copie que vous devrez présenter lors de la déclaration de naissance. [color=darkblue:b2ec2403cd]La reconnaissance prénatale[/color:b2ec2403cd] La reconnaissance est dans ce cas toujours effectuée avant la naissance de l’enfant mais les deux parents la font séparément. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et faire une déclaration à l’état civil. Dans ce cas, c’est le parent qui effectuera en premier la démarche qui déterminera le nom porté par l’enfant. Si c’est le père, l’enfant portera le nom du père, si c’est la mère, l’enfant portera celui de la mère. Au moment de la déclaration de naissance par le père ou par le préposé de la maternité, l'acte de reconnaissance prénatale doit être remis à l'officier d'état civil qui enregistre la naissance (à la mairie du lieu de naissance). Cet acte déterminera le nom patronymique de l'enfant. [color=darkblue:b2ec2403cd]NOM DE FAMILLE[/color:b2ec2403cd] 2005 : l'enfant pourra porter le nom de sa mère (03/11/04) A partir du 1er janvier 2005 en France, les parents pourront donner à leur enfant "soit le nom du père, soit le nom de la mère". Ils pourront également donner à leur enfant "leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux". C'est ce qu'indique un décret récemment paru au journal officiel. En cas de désaccord entre les parents, est-il précisé, l'enfant "prend le nom du père". Le nom donné au premier enfant est ensuite "valable pour tous les autres enfants communs du couple".
elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 18:22
merci pour l'info :wink:

Guest252789
602 messages
Guest252789
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-11-2007 à 20:55
nous avons, mon compagnon et moin fait une declaration anticipé a la mairie. cela n'a rien a voir avec le nom que portera le bébé. ca sert juste a dire que l'enfant que tu porte est bien de ton compagnon. Le nom de l'enfant est decidé a sa naissance et PAS AVANT. c'est un autre document qui s'appelle "declaration conjointe de choix de nom". ce doc t'ai fourni par la mairie (tu peux le recuperer avant l'accouchement) et doit etre completer et donné à l'etat civil a la naissance de ton bébé. Donc en resumé, tu ne peux pas revenir sur la reconnaissance anticipée que vous avez faite. par contre à la naissance de ta fille, tu peux lui donner uniquement ton nom. la loi te l'autorise. Je te conseille de recuperer ce document à la mairie et de le completer afin qu'il soit pret lors de la naissance de ta puce. seule facon que ton choix soit respectée. bises et bon courage.
elixyr 292 messages
elixyr
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 21:13
ok demain je vais me renseigner a la mairie

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.