Posté le : 08-11-2007 à 17:28
Pour déterminer le nom que portera l'enfant, il y a une question essentielle: vous avez fait la reconnaissance prénatale ensemble ou séparemment?
J'ai trouvé ça sur le net:
[color=darkblue:b2ec2403cd]La reconnaissance prénatale conjointe[/color:b2ec2403cd]
C’est la reconnaissance de l’enfant à naître par ses deux parents en même temps. L’enfant portera le nom du père, de la mère ou les deux accolés dans l'ordre choisit. Son principal avantage réside dans le fait de créer des liens de filiation dès la grossesse.
L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et vous devez le signer. Vous en recevrez une copie que vous devrez présenter lors de la déclaration de naissance.
[color=darkblue:b2ec2403cd]La reconnaissance prénatale[/color:b2ec2403cd]
La reconnaissance est dans ce cas toujours effectuée avant la naissance de l’enfant mais les deux parents la font séparément. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et faire une déclaration à l’état civil. Dans ce cas, c’est le parent qui effectuera en premier la démarche qui déterminera le nom porté par l’enfant. Si c’est le père, l’enfant portera le nom du père, si c’est la mère, l’enfant portera celui de la mère.
Au moment de la déclaration de naissance par le père ou par le préposé de la maternité, l'acte de reconnaissance prénatale doit être remis à l'officier d'état civil qui enregistre la naissance (à la mairie du lieu de naissance).
Cet acte déterminera le nom patronymique de l'enfant.
[color=darkblue:b2ec2403cd]NOM DE FAMILLE[/color:b2ec2403cd]
2005 : l'enfant pourra porter le nom de sa mère
(03/11/04)
A partir du 1er janvier 2005 en France, les parents pourront donner à leur enfant "soit le nom du père, soit le nom de la mère". Ils pourront également donner à leur enfant "leurs deux noms accolés suivant l'ordre qu'ils ont choisi et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux". C'est ce qu'indique un décret récemment paru au journal officiel. En cas de désaccord entre les parents, est-il précisé, l'enfant "prend le nom du père". Le nom donné au premier enfant est ensuite "valable pour tous les autres enfants communs du couple".