Posté le : 27-01-2010 à 23:15
[quote:da48e08931="agira11"][quote:da48e08931="Floralie11"] :arrow: Alice, je comprends le point de vue de Joy, car malheureusement, en dehors du fait que cela soit très douloureux, les versions aboutissent rarement. Ou en tout cas, pas de façon durable :(
De plus, on dit souvent que si le bébé n'a pas la tête en bas, c'est qu'il a sûrement une bonne raison. Notamment le cordon autour du cou.
Là encore, c'est une éventualité, pas une généralité :cpa:
Par contre, le gygy ou la sage femme, doivent être en mesure d'expliquer tout ça, afin que la maman puisse faire son choix en connaissance de cause
Malheureusement, ils n'ont pas tous le même avis :roll:
Que ce soit en obstétrique, en pédiatrie ou de manière générale en médecine, rien n'est jamais consensuel :evil:
Ce qui n'aide pas les futures mamans déjà pleines de doutes et d'angoisse :evil: [/quote:da48e08931]
Je suis peut-être naïve mais j'ai du mal à croire que les maternités continuent à pratiquer ce genre de manoeuvre si ça ne fonctionne pas, ou presque pas. La maternité où je vais accoucher est classée parmi les 10 meilleures de france, et je fais confiance à mon gynéco, donc si ma puce ne s'est pas retournée d'ici mon prochain rdv, j'accepterai la manoeuvre.
Maintenant c'est ma décision et elle n'implique que moi (et mon chéri). Libre à chacune de faire ce qu'elle veut.
Mais j'ai 2 questions : 1) l'une d'entre vous a-t-elle déjà subi ça? 2) si un bébé est en siège à cause du cordon autour du cou, ça se verrait à l'échographie non?[/quote:da48e08931]
Alice, tu as raison de mettre toutes les chances de ton côté et effectivement, c'est le choix de chacune.
Pour répondre à tes questions, on m'a proposé la version que j'ai refusé avant que BB N° 4 se mette dans le bon sens tout seul. D'ailleurs c'est à cette occasion que gygy m'a parlé du faible pourcentage de réussite :cpa:
Certaine maternité pratiquent des déclenchements de convenance, d'autre ont un taux de césarienne bien plus important que la moyenne nationale, d'autres encore refusent catégoriquement les accouchements en siège ou les naissances de multiples par voie basse.
Dans certaines mat on ne désobstrue plus les BB à la naissance, dans d'autres on les laisse plusieurs jours avec leur vernix...le liste est longue et je pense qu'au delà de la qualité des soins, chaque maternité est astreinte à un protocole interne dont le souci principal n'est pas toujours le respect du choix des mamans.
Mais là encore, ce n'est QUE mon avis :lol:
Concernant ta 2ème question, cela ne se voit pas toujours à l'écho, car l'écho est prise à un instant T, alors que BB continue de bouger. Il y a encore des accidents :( même si ce n'est pas si rare que BB aie le cordon autour du cou et qu'en général l'obstétricien ou la sage femme s'en rendent compte au moment de l'accouchement et peuvent dégager le cou en coupant le cordon. D'ailleurs, le risque n'existe qu'au moment de l'accouchement puisque c'est à ce moment là que BB respire et gonfle ces poumons d'air. D'où les risques d'étouffement :(
C'est par contre un des points positif de la césa. Pas de risque de strangulation en cas de cordon autour du cou :D .