Flagyl (metronidazol) antibiotique et grossesse?

Discussions

Auteur
knaken
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2009 à 18:13
salut les filles je suis enceinte de 7 mois, je viens d'entammer le 8eme, et à la fin du 6eme mois j'ai eu une petite intoxication alimentaire avec une allergie (des boutons rouges) mon gygy etait en congé donc je suis d'urgence partie chez une autre gygy qui m'a dit que bebe va bien et pas de consequences sur le bebe elle m'a prescrit du flagyl 500 (antibiotique qui contient metronidazol) avant hier je suis partie chez mon 1er gygy pour rdv echo, et je lui ai dit que lorsque vous etiez en congé j'ai eu une intox... bref je lui ai raconté l'histoire en disant que la gygy m'avait prescrit du flagyl 500, il a dit mais non madame il fallait pas le prendre c'est deconseillé pour la grossesse et ca a un effet sur le foetus, j'ai paniqué puis il a dit tu as pris combien de tps? je lui ai dit 3j soit 6 ou 7 comprimés puis il a dit bon c'est pas grave mais ne repetez pas ca! bref depuis ce jour j'aingoisse, je ne sais pas si il a raison ou juste qu'il est egoiste et n'a pas aimé le fait que j'ai consulté un autre gyneco et donc il a dit ca, ben la gyneco qui m'a prescrit ca est bien un medecin connue et ne va me prescrir un medicament dangereux pour moi ou bebe n'est ce pas? je suis perdue, je panique et j'ai eu peur! à l'echo bebe va bien elle bouge bien et c'est un beau bebe qui fait deja 2400g mais j'ai peur de ce qu'il m'a dit est ce que l'une d'entre vous a deja pris ce medicament ou equivalent, qu'en pensez vous? je vous remercie pour vos reponses :D
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2009 à 18:48
Coucou, Tout d'abord je ne suis pas médecin, ni travaillant dans le domaine médical. J'ai cherché sur Internet, voici ce que j'ai trouvé : [url]http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3311551/medicaments/flagyl/detail.html[/url] Précautions d'emploi MISES EN GARDE : - Eviter les boissons alcoolisées (effet antabuse) (voir interactions). - Interrompre le traitement en cas d'ataxie, de vertiges, de confusion mentale. - Tenir compte du risque d'aggravation de l'état neurologique chez les malades atteints d'affections neurologiques centrales et périphériques sévères, chroniques ou évolutives. PRECAUTIONS D'EMPLOI : - Aucune suspicion de cancérogénicité n'existe chez l'homme bien que ce produit se soit révélé carcinogène chez une certaine espèce de souris, mais non chez le rat et le hamster. - En cas d'antécédents de troubles hématologiques, de traitement à forte dose et/ou de traitement prolongé, il est recommandé de pratiquer régulièrement des examens sanguins, particulièrement contrôle de la formule leucocytaire. - En cas de leucopénie, l'opportunité de la poursuite du traitement dépend de la gravité de l'infection. - En cas de traitement prolongé, surveiller l'apparition de signes évocateurs d'effet indésirable à type de neuropathies centrale ou périphérique (paresthésies, ataxie, vertiges, crises convulsives). [b:341c26aaf3]- Grossesse : les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier du métronidazole. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque. En conséquence, le métronidazole peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.[/b:341c26aaf3] - Associations nécessitant une précaution d'emploi : anticoagulants oraux. Voilà je ne sais pas si cela te rassurera, mais quoi qu'il en soit, je comprends que tu sois stressée. Bonne soirée Ln
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2009 à 21:50
Coucou ! Oui pas d'inquiétude, surtout si tu l'a pris que 3 jours. Il est pas sympa ton gynéco de te stresser avec ça. Déjà qu'on stress pour un rien ! :roll: Profite sereinement de la fin de grossesse ! Bisous
knaken 3072 messages
knaken
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2009 à 22:05
salut ln98 je te remercie bcp pour ces informations :D ces vraiment tres gentil de ta part :D ca me rassure biensur surtout que c'est une gyneco qui me l'a prescrit, je ne sais pas pourquoi le 1er gyneco m'a perturbé l'esprit... j'espere que tout ira bien :D
knaken 3072 messages
knaken
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2009 à 22:07
[quote:f5f957b6ce="Oenobiol"]Coucou ! Oui pas d'inquiétude, surtout si tu l'a pris que 3 jours. Il est pas sympa ton gynéco de te stresser avec ça. Déjà qu'on stress pour un rien ! :roll: Profite sereinement de la fin de grossesse ! Bisous[/quote:f5f957b6ce] oenobiol, oui t'as raison, c'est pas professionnel de sa part, surtout que sur le net aussi tous les temoignages disent qu'il y'a pas de risque... deja comme tu as dit on stresse pour rien durant la grossesse
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2009 à 12:19
[quote:9344c37ca9="knaken"]salut ln98 je te remercie bcp pour ces informations :D ces vraiment tres gentil de ta part :D ca me rassure biensur surtout que c'est une gyneco qui me l'a prescrit, je ne sais pas pourquoi le 1er gyneco m'a perturbé l'esprit... j'espere que tout ira bien :D[/quote:9344c37ca9] Coucou, J'ai pensé à toi cette nuit (vive les insomnies ;-)), et je me suis souvenue d'un article que j'avais lu : quand une femme enceinte prend un médoc pas conseillé pendant la grossesse, elle est du coup beaucoup plus suivie que lors d'une grossesse "normale" pour vérifier les impacts et quand l'action du médicament est inconnu pendant la grossesse, elle est aussi suivie de très près pour justement déterminer ces impacts (et pouvoir après préciser les notices de médocs). Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros, s'il y avait un risque, à mon avis, il ne t'aurait pas laissé partir comme ça. Bisous Bon dimanche Ln
knaken 3072 messages
knaken
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2009 à 12:39
salut ln je te remercie d'avoir pensé à moi :D oui oui je t'ai bien compris, c'est vrai? je ne savais pas ca! t'as raison alors il n'aurait pas me laisser partir comme ca, du coup je suis plus certaines qu'il a fait ca pour que je ne consulte plus un autre medecin à part lui :? bon je vais profité de la fin de grossesse sans pensé au pire! je vois que t'as entammé le 9eme mois, je te souhaite une tres bonne derniere ligne droite :wink: gros bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.