Posté le : 10-07-2008 à 23:20
Coucou Alex,
je crois pouvoir t'apporter une partie de réponse,comme tu le sais j'ai des problèmes de reins.A la base c'est une malformation congénitale des uretères (tuyau qui va du rein à la vessie),ça se manifeste par une dilatation du rein.Pour ma part les 2 reins sont touchés.
C'est une malformation trés fréquente,en fait l'uretère est soit déformé,soit trop étroit ce qui rend difficile le vidage du rein vers la vessie,du coup le rein se remplie plus vite qu'il ne se vide et donc se dilate.Cela peut provoquer des infections urinaires et pyelonéphrites à répétition chez l'enfant.Ca peut se déclarer tout de suite à la naissance ou bien plus tard des fois même qu'à l'age adulte. Le seul moyen de régler ça c'est l'opération,on refait l'uretère,cette chirurgie est trés répendue et trés bien maîtrisée,on la pratique sur les bb à partir de 2 mois.Une fois l'enfant opéré il n'y a plus de problème son uretère est normal,il peut y avoir une surveillance échographique qqs temps mais rien de bien méchant.
J'ai grandis avec ce problème,chez moi ça s'est mal passé car à l'époque ça a été détecté trop tard car on ne faisait pas d'échographie et la pathologie n'était pas trés connue ce qui fait que quand on s'en est apperçu un de mes reins était déja foutu et l'autre pas mal endomagé.Aujourd'hui ça n'arrive plus car on le détecte in-utéro et on intervient avant que ça aille mal,donc ne t'en fait pas trop,c'est sure c'est pas réjouissant mais dis-toi qu'il y a des solutions trés efficaces pour ce problème,c'est une chance.
Il y a d'autres raisons pour une dilatation des reins mais celle là est la plus fréquente et probablement la plus embêtante,c'est pour ça que je t'en parle.Maintenant ce n'est peut-être pas ça et peut-être même que ça va se résorber tout seul,je le souhaite,mais quoi qu'il arrive dis toi que ta puce n'est pas en danger et qu'elle aura une enfance et une vie normale.
Si tu as des questions,ma belle n'hésite pas,tu sais où me trouver :wink: .
Gros bisous et t'en fait pas si ta fille est aussi combattive que toi et bin ça ira tout seul :wink: !