3eme echo:Ma fille a une dilatation a son rein droit.

Discussions

Auteur
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2008 à 22:50
salut a toutes, je reviens sur le fofo avec des nouvelles pas trop cool!!quand est ce que ca va s'arreter!!? bref je voulais savoir si il y avait des momans qui ont connu se genre de probleme! Lundi je suis aller faire ma derniere echo,tout va bien au depart,elle grandit bien meme trop bien,ils avancent sa date presumé de naissance de 15 jours!!la miss fait 48 cm a 33 SA+4j et pese deja 2 kg636!!bref elle profite jusqu'au moment ou il traine sur son rein,et me dit qu'il y a une tache noir de 11 mm sur son rein droit!!il me demande si a la 2eme echo,l'echographe l'aurait apercu et je lui dis que "non"! bref j'ai eu les larmes aux yeux!!je voulais savoir si c'etait grave,qu'es qu'ils vont faire a ma donzelle,il m'a parlé qu'apres la naissance ,elle risquait de faire des infections urinaire,ils vont aussi lui faire une echo,puis des analyses d'urine!.Est ce dangereux?comment est ce venu?j'aimerai avoir vos reponses!merci beaucoup.biz alex ps:j'ai vraiment besoin de savoir qui a connu ca.
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2008 à 23:20
Coucou Alex, je crois pouvoir t'apporter une partie de réponse,comme tu le sais j'ai des problèmes de reins.A la base c'est une malformation congénitale des uretères (tuyau qui va du rein à la vessie),ça se manifeste par une dilatation du rein.Pour ma part les 2 reins sont touchés. C'est une malformation trés fréquente,en fait l'uretère est soit déformé,soit trop étroit ce qui rend difficile le vidage du rein vers la vessie,du coup le rein se remplie plus vite qu'il ne se vide et donc se dilate.Cela peut provoquer des infections urinaires et pyelonéphrites à répétition chez l'enfant.Ca peut se déclarer tout de suite à la naissance ou bien plus tard des fois même qu'à l'age adulte. Le seul moyen de régler ça c'est l'opération,on refait l'uretère,cette chirurgie est trés répendue et trés bien maîtrisée,on la pratique sur les bb à partir de 2 mois.Une fois l'enfant opéré il n'y a plus de problème son uretère est normal,il peut y avoir une surveillance échographique qqs temps mais rien de bien méchant. J'ai grandis avec ce problème,chez moi ça s'est mal passé car à l'époque ça a été détecté trop tard car on ne faisait pas d'échographie et la pathologie n'était pas trés connue ce qui fait que quand on s'en est apperçu un de mes reins était déja foutu et l'autre pas mal endomagé.Aujourd'hui ça n'arrive plus car on le détecte in-utéro et on intervient avant que ça aille mal,donc ne t'en fait pas trop,c'est sure c'est pas réjouissant mais dis-toi qu'il y a des solutions trés efficaces pour ce problème,c'est une chance. Il y a d'autres raisons pour une dilatation des reins mais celle là est la plus fréquente et probablement la plus embêtante,c'est pour ça que je t'en parle.Maintenant ce n'est peut-être pas ça et peut-être même que ça va se résorber tout seul,je le souhaite,mais quoi qu'il arrive dis toi que ta puce n'est pas en danger et qu'elle aura une enfance et une vie normale. Si tu as des questions,ma belle n'hésite pas,tu sais où me trouver :wink: . Gros bisous et t'en fait pas si ta fille est aussi combattive que toi et bin ça ira tout seul :wink: !
mamanalex2 1494 messages
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2008 à 23:30
[quote:2275cadbdd="morgane c"]Coucou Alex, je crois pouvoir t'apporter une partie de réponse,comme tu le sais j'ai des problèmes de reins.A la base c'est une malformation congénitale des uretères (tuyau qui va du rein à la vessie),ça se manifeste par une dilatation du rein.Pour ma part les 2 reins sont touchés. C'est une malformation trés fréquente,en fait l'uretère est soit déformé,soit trop étroit ce qui rend difficile le vidage du rein vers la vessie,du coup le rein se remplie plus vite qu'il ne se vide et donc se dilate.Cela peut provoquer des infections urinaires et pyelonéphrites à répétition chez l'enfant.Ca peut se déclarer tout de suite à la naissance ou bien plus tard des fois même qu'à l'age adulte. Le seul moyen de régler ça c'est l'opération,on refait l'uretère,cette chirurgie est trés répendue et trés bien maîtrisée,on la pratique sur les bb à partir de 2 mois.Une fois l'enfant opéré il n'y a plus de problème son uretère est normal,il peut y avoir une surveillance échographique qqs temps mais rien de bien méchant. J'ai grandis avec ce problème,chez moi ça s'est mal passé car à l'époque ça a été détecté trop tard car on ne faisait pas d'échographie et la pathologie n'était pas trés connue ce qui fait que quand on s'en est apperçu un de mes reins était déja foutu et l'autre pas mal endomagé.Aujourd'hui ça n'arrive plus car on le détecte in-utéro et on intervient avant que ça aille mal,donc ne t'en fait pas trop,c'est sure c'est pas réjouissant mais dis-toi qu'il y a des solutions trés efficaces pour ce problème,c'est une chance. Il y a d'autres raisons pour une dilatation des reins mais celle là est la plus fréquente et probablement la plus embêtante,c'est pour ça que je t'en parle.Maintenant ce n'est peut-être pas ça et peut-être même que ça va se résorber tout seul,je le souhaite,mais quoi qu'il arrive dis toi que ta puce n'est pas en danger et qu'elle aura une enfance et une vie normale. Si tu as des questions,ma belle n'hésite pas,tu sais où me trouver :wink: . Gros bisous et t'en fait pas si ta fille est aussi combattive que toi et bin ça ira tout seul :wink: ![/quote:2275cadbdd] je te remercie de ta reponse!!!elle me rassure!!j'espere que ca se resorbera!!j'espere qu'elle passera a coté de la chirurgie!!et surtout j'espere qu'elle n'aura pas mal!! je te remercie encore de ta reponse!!et j'espere que toi tu te repose bien. biz alex
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2008 à 23:33
De rien,c'est normal :wink: J'espère aussi tout ça,c'est pas impossible alors garde espoir Gros bisous à demain :wink:
mamanalex2 1494 messages
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2008 à 23:35
[quote:7904f35f52="morgane c"]De rien,c'est normal :wink: J'espère aussi tout ça,c'est pas impossible alors garde espoir Gros bisous à demain :wink:[/quote:7904f35f52] merci a demain!!
natachas94 76 messages
natachas94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-07-2008 à 23:45
bonjour je connais ce probleme car je l'est eu étant petite je fesait des infections urinaire a repetition c'etait du a une malformation au niveau de luretre ce qui est frequent chez les petites fille je me suis fait operé a l'age de 1ans et demi et tout ces bien passer j'ai étè suivi jusqua l'ages de douze ans. et j'ai eu une enfance tout ta fait normal tant que ces detecter a temps il ny a pas de souci ces enbetant ce sur que ce pas facile quand il sagit de nos petit bout. ils ont fait des examens a ma fille pour savoir si elle n'avait pas le meme probleme que moi par precaution donc echo et petit poche pour recolter ces urines. si tu as des questions n'esite pas biz. nat
mamanalex2 1494 messages
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 13:52
[quote:0464c645a4="natachas94"]bonjour je connais ce probleme car je l'est eu étant petite je fesait des infections urinaire a repetition c'etait du a une malformation au niveau de luretre ce qui est frequent chez les petites fille je me suis fait operé a l'age de 1ans et demi et tout ces bien passer j'ai étè suivi jusqua l'ages de douze ans. et j'ai eu une enfance tout ta fait normal tant que ces detecter a temps il ny a pas de souci ces enbetant ce sur que ce pas facile quand il sagit de nos petit bout. ils ont fait des examens a ma fille pour savoir si elle n'avait pas le meme probleme que moi par precaution donc echo et petit poche pour recolter ces urines. si tu as des questions n'esite pas biz. nat[/quote:0464c645a4] coucou!!merci pour ta reponse. une question,si jamais Lou devait se fire opérer est ce que l'operation dure longtemps,il n'y a pas de recidie? merci
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 15:56
[quote:04963e6d4f="Axelle0604"][quote:04963e6d4f="natachas94"]bonjour je connais ce probleme car je l'est eu étant petite je fesait des infections urinaire a repetition c'etait du a une malformation au niveau de luretre ce qui est frequent chez les petites fille je me suis fait operé a l'age de 1ans et demi et tout ces bien passer j'ai étè suivi jusqua l'ages de douze ans. et j'ai eu une enfance tout ta fait normal tant que ces detecter a temps il ny a pas de souci ces enbetant ce sur que ce pas facile quand il sagit de nos petit bout. ils ont fait des examens a ma fille pour savoir si elle n'avait pas le meme probleme que moi par precaution donc echo et petit poche pour recolter ces urines. si tu as des questions n'esite pas biz. nat[/quote:04963e6d4f] coucou!!merci pour ta reponse. une question,si jamais Lou devait se fire opérer est ce que l'operation dure longtemps,il n'y a pas de recidie? merci[/quote:04963e6d4f] Coucou Alex! Je me permet de te répondre,ma dernière opération date de 2005 .Sur un adulte la chirurgie en elle même dure plus ou moins 2 heures,au réveil on est mis sous morphine,la douleur est trés bien prise en charge de nos jours.L'hospitalisation est d'environ 10 jours et ensuite on peut rentrer à la maison.Moi j'étais debout au bout de 5 jours,je pouvais marcher par contre on a une sonde dans l'uretère le temps de la cicatrisation de celui-ci c'est à dire environ un mois (ce sont les mêmes que j'ai actuellement pour ma grossesse).Pour enlever la sonde il n'y a pas besoin d'anesthésie ça prend une minute et c'est juste désagréable pas douloureux. Normalement on ne subit cette opération qu'une seule fois ,si celle-ci a bien fonctionnée il n'y a pas de récidive possible,l'uretère est réparé définitivement. Là je t'ai décrite la chir sur un adulte mais je sais que sur les enfants c'est pareil,ce qui peut varier c'est peut-être la durée d'hospitalisation mais j'en suis même pas sure car les enfants récupèrent bien plus vite que les adultes.En tout cas si ta fille doit subir cette intervention un jour dis-toi que ça ne sera qu'une seule fois et qu'aprés elle n'aura plus de pbs. Moi j'ai eu la 1ère à 7 ans et la 2èm à 26 ans entre temps je n'ai eu aucun pb. J'ai eu 2 fois cette chir car mes 2 reins étaient atteints.J'ai eu pleins d'autres chir des reins mais c'était pour autre chose. J'espère être claire dans mes explications et que ça te rassure pas l'inverse :wink:
mamanalex2 1494 messages
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 17:57
[quote:b80a3198eb="morgane c"][quote:b80a3198eb="Axelle0604"][quote:b80a3198eb="natachas94"]bonjour je connais ce probleme car je l'est eu étant petite je fesait des infections urinaire a repetition c'etait du a une malformation au niveau de luretre ce qui est frequent chez les petites fille je me suis fait operé a l'age de 1ans et demi et tout ces bien passer j'ai étè suivi jusqua l'ages de douze ans. et j'ai eu une enfance tout ta fait normal tant que ces detecter a temps il ny a pas de souci ces enbetant ce sur que ce pas facile quand il sagit de nos petit bout. ils ont fait des examens a ma fille pour savoir si elle n'avait pas le meme probleme que moi par precaution donc echo et petit poche pour recolter ces urines. si tu as des questions n'esite pas biz. nat[/quote:b80a3198eb] coucou!!merci pour ta reponse. une question,si jamais Lou devait se fire opérer est ce que l'operation dure longtemps,il n'y a pas de recidie? merci[/quote:b80a3198eb] Coucou Alex! Je me permet de te répondre,ma dernière opération date de 2005 .Sur un adulte la chirurgie en elle même dure plus ou moins 2 heures,au réveil on est mis sous morphine,la douleur est trés bien prise en charge de nos jours.L'hospitalisation est d'environ 10 jours et ensuite on peut rentrer à la maison.Moi j'étais debout au bout de 5 jours,je pouvais marcher par contre on a une sonde dans l'uretère le temps de la cicatrisation de celui-ci c'est à dire environ un mois (ce sont les mêmes que j'ai actuellement pour ma grossesse).Pour enlever la sonde il n'y a pas besoin d'anesthésie ça prend une minute et c'est juste désagréable pas douloureux. Normalement on ne subit cette opération qu'une seule fois ,si celle-ci a bien fonctionnée il n'y a pas de récidive possible,l'uretère est réparé définitivement. Là je t'ai décrite la chir sur un adulte mais je sais que sur les enfants c'est pareil,ce qui peut varier c'est peut-être la durée d'hospitalisation mais j'en suis même pas sure car les enfants récupèrent bien plus vite que les adultes.En tout cas si ta fille doit subir cette intervention un jour dis-toi que ça ne sera qu'une seule fois et qu'aprés elle n'aura plus de pbs. Moi j'ai eu la 1ère à 7 ans et la 2èm à 26 ans entre temps je n'ai eu aucun pb. J'ai eu 2 fois cette chir car mes 2 reins étaient atteints.J'ai eu pleins d'autres chir des reins mais c'était pour autre chose. J'espère être claire dans mes explications et que ça te rassure pas l'inverse :wink:[/quote:b80a3198eb] ok merci...pffff j'espere qu'elle n'aura pas a subir tout ca!!quand meme.la sonde mefait flipper :? !! quand tes reins ete dilaté est ce que ca s'est empiré au niveau de la taille de la tache noir?
natachas94 76 messages
natachas94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2008 à 18:18
l'operation dure en moyenne deux heure et non il ny a pas de recedive une fois que cest fait il ny a pas de souci je suis rester a l'epoque quinze jour a l'hopital maintenant ca doit etre moins. voilou desoler de ne pas tavoir repondue avant. bis nat
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 22:48
Non faut pas flipper à cause de la sonde ,c'est vraiment pas grand chose! moi j'ai mal pour plusieurs raison,la 1ère c'est parceque j'en ai deux donc ça prend de la place dans la vessie,la 2èm c'est que lors de l'intervention du mois de mars ils ont merdé et m'ont super abimé la vessie et le rein :roll: ,la 3èm c'est que bb écrase ma vessie alors les sondes frottent la paroie qui est déja trés irritée et la dernière c'est que normalement on a un médoc qui permet de bien supporter cette sonde sauf que c'est contrindiqué pendant la grossesse.Tout ça fait que tu m'entends me plaindre de ces sondes depuis le début mais en temps normal on ne la sent pas ou au pire une légère gène,donc faut pas t'inquiéter pour ça,les sondes sont dans le corps,on ne les voit pas et il n'y a aucun soin particulier à faire,c'est vraiment rien du tout. La tache noire que tu vois à l'écho c'est une cavité pyelocalicielle c'est là qu'est contenue l'urine,Quand il y a dilatation c'est que le rein n'arrive pas à se vider aussi vite qu'il se remplie,la dilatation est plus ou moins importante suivant la taille de l'obstacle (la malformation) qui ralentit l'évacuation de l'urine.La dilatation peut être permanente et dans ces cas là elle reste définitive même aprés opération,ça n'a pas forcément d'incidence sur le fonctionnement du rein ça dépend de son importance,mais parfois le rein peut reprendre un aspect normal une fois l'obstacle éliminé et là aucune séquelle c'est comme si rien ne s'était passé. Pour te donner un exemple mon rein droit qui ne fonctionne plus est super dilaté (2 fois la taille normale)les fameuses taches noires qu'on voit à l'écho sont énormes et mon rein gauche qui a été dilaté à maintes reprises (5 fois rien que depuis le mois de mars)a repris sa taille initiale. Voilà,comme d'hab j'écris un roman,mais j'ai du mal à faire court pour bien expliquer. bisous et ne te fait pas trop de bile,ta petite n'a peut-être rien de tel et même si c'est le cas,regarde le témoignage de Natacha elle a eu la même chose que moi et pour elle tout s'est bien passé :wink: Bon courage
ing16 698 messages
ing16
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-07-2008 à 23:24
bonjour juste pr te donner mon temoignage pr ma premiere petite fille a l echo morpho il ont remarque un rein plus dilater que d autre j ai du faire une amnio qui etais neg et j ai du faire une echo morpho tt les mois et a 8mois le rein redevenu normal on ma dit qu il faudrait faire des exam a la naissance et on lui a fait echo et cystographie l echo a reveler que le rein etais un rein polukystique mais que celui ci avait un prob et qu ilaura disparu un an apres et la cysto a reveler un reflux urinaire au bon rein d ou prophilaxie par cachet pr eviter les infection et que l uretere se remetrait avt 3 ans c est ce qui c est passer et elle vit super bien avec un rein pas de regime rien juste surveiller 2fois par ans bis
mamanalex2 1494 messages
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-07-2008 à 19:25
bonjour les filles!! e vous remercie beaucoup de me donner des reponses sur cette malformation,ca me fait plaisir. ca m'en dit un peu plus sur cette pathologie,et dire qu'a la deuxieme echo il n'y avaiy rien,ca a du venir d'un coup,deja c'est bon signe vos reponses,le plus iportant pour moi c'est qu'elle vive bien meme avec un seul rein. merci biz alex
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.