[quote:a259bb20cd]mais dire que c'est un passage obligé pour devenir mère...?(quel est le passage de "douleur" pour devenir Père?!!!) [/quote:a259bb20cd]
euh j'ai pas lu ça hein^^ personne ici que je sache n'a pretendu (je le répète encore une fois et ça me fatigue : comme la vague impression de parler dans le vide: oohhhh ya quelqu'un?!!!) qu'il fallait accoucher dans la douleur...tout ce qui est dit depuis le debut c'est qu'il ya d'autre moyen que la péridurale pour soulager les douleurs de l'enfantement...sans dec...un peu marre de devoir le redire et de passer pour des "pro-douleur initiatique" :? j'aime pas trop qu'on zappe certains points.surtout quand ils ont une importance considérable...
déjà si on obligeait pas les femmes à accoucher sur le dos les douleurs seraient bien moindre et les accouchements seraient moins laborieux(prouvé scientifiquement) on eviterai aussi dans bien des cas le recours au forceps et a l'episiotomie...la prise en charge actuelle "classique" est source de bien des maux qu'elle pretend par la meme occasion soulager: on marche sur la tête (en france on commence a peine a comprendre et on propose d'ailleurs maintenant dans certain etablissement d'accoucher en position latterale position beaucoup plus naturelle ça fait son chemin mais doudiou!!! que ce chemin est long et tortueux!!))...precipiter un accouchement est aussi source de stress et de douleurs qui pourrait etre evitées si on ne prenait pas les maternité pour des usines a bébés...et si on respectait un peu plus les processus naturels...
quand a la douleur du papa....je crois que pour un homme se retrouver assis dans un coin sans pouvoir aider sa femme( eventuellement il aura le "privilège" de se contenter de lui tenir la main a condition de se faire finalement le plus petit possible),sans pouvoir reellement la soutenir, l'encourager, l'aider a changer de position, sans pouvoir effectuer quelques massages et points de pressions ni pouvoir l'aider a marcher pour soulager les contractions, sans pouvoir donner a boire à sa compagne qui bosse dur, voir toute une equipe medicale s'activer autour des partie génitale de sa femme, doit etre une situation extremement stressante...et oui effectivement dans ce cas voir souffrir sa femme sans pouvoir rien faire ni maitriser la situation doit etre une douleur considérable (je parle pour les futurs papas qui aimerait etre plus impliqués dans le processus de l'accouchement si on leur en laissait la possibilité et si il etaient mieux informés)
Kimchounette un petit exemple(parmis bien d'autre, mais je trouve celui-ci assez révélateur) d'une réaction assez courante qui m'a été rapportée par des copines qui ont eu des enfants et donc qui ont accouché avant moi...(j'ai 34 ans et j'en ai vu passer des copines enceintes huhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhu)
en resumé ça donne ça....
on demande a la future maman en plein travail si elle souhaite une peridurale en insistant bien sur le fait qu'a un moment donné il sera trop tard pour la demander...la future maman repond que non merci elle prefère essayer de s'en passer pour le moment...ce a quoi la sage femme(ou autre membre de l'equipe) retorque de façon moqueuse et méprisante: "mais oui c'est ça c'est ça....ça fait sa rebelle et apres ça va nous casser les oreilles pendant des plombes!! je vous previens faudra pas venir pleurer" :shock:
un peu plus tard la meme future maman change d'avis et demande a avoir la péridurale...A ce moment là la sage femme de nouveau avec mepris et d'un ton moqueur: "ah bah je le savais bien que ça tiendrai pas le coups et que ça finirai par demander la peridurale comme tout le monde...c'etait bien la peine de faire sa grosse maligne devant tout le monde et de faire suer tout le service maternité" :roll: :roll: :roll:
un exemple recurrent parmis d'autres...
Moi le seul truc qui me gene avec les femmes qui choisissent la péridurale d'office c'est qu'il ne s'agit en rien, la plupart du temps, d'un choix eclairé...et qu'on n'offre rarement d'autre methodes alternatives...parce que les moyens manquent, le personnel manque, le temps manque, la disponibilité manque, les salles de travail sont en nombre insuffisant et qu'un tas de sages femme sont elles même mal informées et ne le savant meme pas...ou bien quand elle ne sont pas mal informées elles sont etroites d'esprit et n'entendent que la politique de la maison (rendement rendement rendement efficacité)
je ne pense donc pas que ces femmes qui font le choix de la péridurale d'office soient moins courageuse que les autres...mais ce qui me fait du chagrin c'est qu'elles sont mal informées et dépossédée de leur choix ...et donc de leur corps....sans même sans rendre reellement compte.... je trouve lamentable qu'on fasse croire aux femmes tout et n'importe quoi parce que ça arrange les pratiques de certains etablissements....j'en ai autant au service de la cesarienne( en hausse continuelle dans notre pays , l'oms ayant d'ailleurs tiré l'oreille de la France a ce sujet), de l'episiotomie, de la poches des eaux qu'on perce sous n'importe quel pretexte, et du fait qu'on oblige les mamans a rester pendant des heures sur un lit ou un brancard un monitoring qui leur serre le ventre, sans manger, ni boire en leur faisant croire que sans cela le bébé est en danger et en leur faisant comprendre quand elle espère un soutien moral qu'elles ne sont que de grosses douillettes ou des enfants mal élevées et capricieuses....alors que c'est totalement faux....c'est culpabilisant et destructeur pour la maman et l'image qu'elle se fait de son role de mère...Et apres on vient nous parler de feminisme, et de respect du sexe feminin et on se plaint de voir grimper le taux de baby blues......et je trouve celà d'autant plus grave quand c'est une autre femme (ou une equipe de sage-femmes)qui se permet d'agir ainsi avec la femme qui accouche.... il ya des pratiques bien plus que discutables a revoir dans notre société.... :roll:
et ui Kimchi je crois que tu as eu de la chance en choisissant la clinique ou tu va accoucher et au vue de la réaction de l'equipe qui te suis.... :wink: On va pas s'en plaindre hein^^ :lol:
sinon au sujet du dentiste petite doula et de se passer d'anesthesie :twisted: ....la prochaine fois t'as qu'a repondre qu'un mec qui vient te "charcuter" l'interieur de la bouche, endroit extremement sensible, avec des instrument chirurgicaux, n'est pas un processus naturel rodé par la nature depuis des millions d'années (voir plus si on prend en compte les mammifères en général)...alors que l'accouchement, si il se passe normalement,( comme c'est le cas en grande majorité) et que le corps, pour peu qu'on s'y prepare, qu'on soit soutenu, qu'on laisse le temps au temps, est parfaitement capable d'engendrer la vie sans qu'il soit necessaire d'avoir systematiquement recours a une anesthesie locale ou loco-régionale, ou a une episio "preventive", ou au forceps etc.......
encore au sujet de la douleur et du dentiste...
1/ en dehors de l'entretien basique et finalement peu douloureux, on y va parce que la dentition ou les gencives voir l'os de la machoire sont abimé/infecté/ fragilisé/sensible/inflammé...et je ne crois pas que l'accouchement tienne de ses phénomène physiologique là....
2/ la position est inconfortable pour nous (gueule grande ouverte qui se desseche, on s'etouffe avec notre salive si le suceur n'est pas bien installé, on avale des produits dégeulasses et on doit parfois rester comme ça pendant un long moment...imagine si en plus tu as des problemes respiratoires chroniques, des problemes de dos ou une crise d'herpes sur les levres et que le dentiste n'en a rien a fouttre...
3/ les mauvaises experiences qu'on a tous eventuellement pu vivre ulterieurement avec un dentiste pas doué et/ou une anesthesie mal effectuées
4/ la douleur apres que l'anesthesie est fini de faire effet: ben ui quand on te tripote a loisir la cavité buccale, meme proprement, faut pas croire qu'en rentrant chez toi tu n'aura plus mal sous pretexte qu'on t'a soigné ta carie profonde.... :roll: les tissus sont inflammés, gonflés, et douloureux pendant un sacré bout de temps...encore heureux que l'interieur de la bouche soit un des endroit de notre corps qui cicatrise le plus vite...
5/ tu raméne pas une dent chez toi dans un siege bébé avec l'espoir secret d'en avoir des petits enfants dans 25 ans et une carie ne mettra jamais son petit bras autour de ton cou en te disant "maman, je t'aime"....
tu additionne (ou pas) tout ça....ensuite tu y ajoute le stress important et la peur qui en decoule rien que de penser a ce qui t'attends et qui va obligatoirement amplifier la douleur et empecher une production normal des endorphines...
c'est marrant mais tant que j'avais eu affaire a des dentistes doués et delicats j'avais pas trop de probleme (bon oki j'exultais pas de bonheur non plus hein que ça soit clair^^) a aller me faire soigner les dents...depuis que je suis tombé sur des charcutiers j'ai peur et je stress a mort....et du coup je supporte bien plus mal la douleur qu'avant...
autant je prefère essayer sans peridural pour accoucher (surtout avec la super sage femme qui m'accompagne et le soutien inconditionnel de mon homme), autant quand je vais chez le dentiste j'y vais à reculons, dans un etat d'esprit loin d'etre serein, tendu comme une ficelle de string...et croyez-moi que je demande a etre repiqué autant de fois que necessaire... :twisted:
Ceci dit zoubi les filles....et informez vous mesdames zé mesdemoiselles les futures momans....^^ et ensuite faite un choix ...un vrai choix....pas un choix basé sur une seule et unique politique de l'accouchement, un seul son de cloche, ne vous laissez pas impressionner par les blouses blanches...elles aussi peuvent se tromper et manquer d'information et répandre et péréniser des aneries: l'histoire est pleine d'exemples...
aaahhhhhh la fameuse "pensée unique"....on nous aura pourtant prevenu.... :lol: