Posté le : 02-09-2010 à 12:43
Coucou,
J'attends aussi bébé 1 et je n'ai pas de chats mais 2 chiens. Le tout à mon avis est de laisser les animaux faire connaissance avec le petit sans forcer les choses. Il faut aussi faire attention à ne pas créer de "jalousie" et continuer à s'occuper des animaux quand bébé est là (ne pas s'en occuper uniquement quand bébé dort, sinon les animaux vont vite faire l'association de "bébé pas là, on s'occupe de moi"). Pour les chiens, ils conseillent de faire sentir les vêtements de bébé rapportés de la maternité par papa pour les habituer à l'odeur. Tu peux peut-être faire la même chose avec les minous ! :wink:
Biensûr ne jamais laisser le bébé seul avec les animaux ne serait-ce qu'une minute, mais ça va de soi.
Toi qui a des chats, fais bien attention à la chambre (mais j'ai lu que tu le faisais déjà), parce qu'effectivement, j'ai déjà entendu que les chats aiment dormir avec le bébé (il tient chaud !) et peuvent risquer de l'étouffer en se couchant sur le visage.
De mon côté, autant j'ai une appréhension quand les bébés des autres viennent chez nous, autant je sens qu'il n'y aura pas de pb avec nos enfants, ils feront partie de la "meute" et je ferai en sorte que tout ce petit monde puisse cohabiter sereinement :D . Je suis née dans une famille où il y avait chiens, chats, lapins, poules et jamais je n'ai été ni griffée, ni mordue et les animaux ont toujours été soit protecteurs, soit ils nous ignoraient :wink: .