Bonjour à toutes et bienvenue Famarieme !
Même avis que Ficus pour les achats : Quelques tout petits trucs pour se faire plaisir une fois les 3 mois fatidiques passés, et tu commences à repérer ce que tu voudrais/ce dont tu auras besoin (raisonnablement car crois-moi on utilise à peine la moitié de ce qu'on achète et en plus vraiment pas longtemps ;p).
Les vrais achats, pour nous, à partir de 6 mois car à partir de ce stade un grand prématuré est viable. On a toujours eu l'impression qu'acheter avant était présomptueux !
Ceci dit n'attend pas 8 mois non plus car tu peux avoir des surprises sur la date d'arrivée et surtout à la fin tu te traines un peu, alors si tu dois monter des meubles, une chambre, etc, ben c'est pas génial ;p
Seule exception à la règle pour nous : on a fait les peintures de chambre, le traitement des poutres, etc, très tôt pour éviter qu'il y ait encore des odeurs dans la chambre à la naissance.
*Ce que je peux te dire c'est que tu peux investir dans une [b:ebd2cedee0]vraie bonne table à langer stable et pratique [/b:ebd2cedee0](rangements autour etc) car tu es partie pour un bon paquet de couches, ça va te servir longtemps.
*[b:ebd2cedee0]Une petite baignoire qui ne te casse pas le dos en deux[/b:ebd2cedee0] est bien aussi mais ça ne te durera pas très longtemps car ils préfèrent rapidement le grand bain. Ceci dit, tu l'utilises quotidiennement quand bébé est petit donc ça peut être un bon achat pratique !
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/p1000337,64e78d8fa1e7229daf63b92013ec47b7.jpg.html][img:ebd2cedee0]http://free0.hiboox.com/vignettes/3510/64e78d8fa1e7229daf63b92013ec47b7.jpg[/img:ebd2cedee0][/url]
*Pour le berceau, ça c'est surtout de l'achat plaisir. Au début ils ont horreur d'être séparés de leur mère, nous Alexis a beaucoup dormi à nos côtés (dans sa nacelle voiture qu'on utilisait pas en voiture car trop dangereux, c'est interdit partout ailleurs en Europe). En revanche u[b:ebd2cedee0]n lit à barreaux pratique[/b:ebd2cedee0] (réglable en hauteur, un côté qui s'ouvre par exemple) là oui, ça sert longtemps : au moins jusqu'au 18 mois et souvent plus longtemps.
*Un vrai [b:ebd2cedee0]bon cosy confortable[/b:ebd2cedee0] pour tous les trajets, indispensable...
La poussette au début ne sert pas énormément, en tous cas pour nous. Après, tu peux regarder celle qui est compatible avec le chouette cosy et pratique, pas trop lourde, pas chiante à plier, mais ya moins d'urgence que pour le cosy en lui-même.
*Un tout petit truc pop-up genre[b:ebd2cedee0] lit d'appoint[/b:ebd2cedee0] très pratique si tu te balades un peu avec bébé chez ta famille tes amis, et beaucoup moins encombrant qu'un lit parapluie (qu'il faudra surement acheter après, mais là go occasions ;p)
*Enfin, THE objet qui sauve la vie quand bébé est petit et refuse d'être posé toute la journée : [b:ebd2cedee0]un truc de portage quelconque mais pratique [/b:ebd2cedee0]! Moi je ne suis pas une championne des noeuds mais le porte-bébé qui nous avait été offert ne plaisait pas du tout à bébé avec les jambes qui pendouillent.
Ce qui nous a sauvé c'est un genre d'anneau en bandoulière (red castle je crois) trop pratique : tu le passes par dessus la tête, bébé dedans comme dans un petit nid contre toi et zou ! Il m'a énormément servi et au papa aussi !
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/p1000419,d3ee0b715a401c289e46874c2417926b.jpg.html][img:ebd2cedee0]http://free0.hiboox.com/vignettes/3510/d3ee0b715a401c289e46874c2417926b.jpg[/img:ebd2cedee0][/url]
*Après, sans urgence, un transat, éventuellement un parc si bébé se carapate rapidement partout, un tapis d'activités... Mais pas au tout début ça ne sert à rien et ça n'est pas encore assez confortable (les tapis).
*Si tu penses allaiter, laisse tomber les achats de biberons, chauffe biberons, et autres stérilisateurs tu n'en auras pas besoin avant un moment. Repère juste ce que tu voudrais si jamais l'allaitement était difficile comme ça en cas de panique tu envoies qqn te les acheter.
Mais prévois [b:ebd2cedee0]un énorme paquet de coussinets d'allaitement jetables,[/b:ebd2cedee0] il t'en faut à chaque montée de lait et ça coule pas mal au début ! Des [b:ebd2cedee0]soutien-gorges d'allaitement bien confortables aussi, et quelques t-shirts ou fringues adaptées[/b:ebd2cedee0] qui s'ouvrent discrètement, ça évite de se mettre les nénés à l'air au début quand on est toute débutante en plus et donc un peu lente et pas très adroite avec le gnome ;p
Aucun truc pour la nourriture solide car ça n'est pas avant 6 mois, tu auras le temps de voir venir !
*[b:ebd2cedee0]Un gros paquet de langes [/b:ebd2cedee0]! Carrés en tissus absorbant que tu te colles sur l'épaule si tu biberonnes ou sous le bébé si tu allaites, et qui sert à récupérer rapidos les régurgitations, car oui il y en aura ;p Donc tu en pourris beaucoup tous les jours, il te faut de quoi faire tourner la machine à laver !
*D[b:ebd2cedee0]es petites fringues pratiques[/b:ebd2cedee0] pour le début, pas trop car ça grandit super vite, table sur du 1 mois pour être tranquille et si bébé sort un peu tôt ou si à 8 mois on te dit que c'est une crevette prends quelques trucs taille naissance au dernier moment. pas les trucs qui s'attachent derrière le dos et les fesses car le bébé dort énormément, et à plat dos, donc plutôt les pressions devant et entre les jambes !
Rien qui passe par dessus la tête, au début c'est la misère sinon.
[b:ebd2cedee0]2/3 bonnes gigoteuses bien adaptées à sa taille[/b:ebd2cedee0] (réglables ça dure plus longtemps) et douillettes, bien sécurisées (fermetures éclair plutôt que liens à noeuds, etc) au cas où il y aurait accident pipi/caca/régurgitation car ça met du temps à sécher et ça passe rarement au sèche-linge.
Un bon [b:ebd2cedee0]paquet de bodies,[/b:ebd2cedee0] ça se tache souvent souvent ! des blancs parce que tu les feras bouillir souvent pour virer les taches caca et en plus les couleurs valent cher et sont sous les fringues ! ^^ (moi débile j'en avais acheté des mignons qui valaient la peau du cul, ils m'ont fait 2 semaines ;p)
Pour les achats de fringues jolies je te conseille de ne pas trop en prendre, souvent tu croules sous les cadeaux à la maternité et en plus bébé est bien mieux en [b:ebd2cedee0]body/pyjama au début[/b:ebd2cedee0] ^^.
Tu auras le temps de te ruiner, t'inquiète ;p
*Pour les couches, le savon, les produits de soin du cordon, normalement la maternité te fournit tout et tu sors avec une ordonnance à te procurer à la pharmacie. [b:ebd2cedee0]L'idéal c'est de ne rien acheter avant comme ça tu peux voir si ce qu'ils utilisent te convient/convient à bébé et faire tes choix derrière, et envoyer un membre de ta famille faire le plein avant ta sortie[/b:ebd2cedee0]. Idem pour les couches, attends de savoir la taille qu'il te faut car c'est lié au poids du bébé, sinon gare aux fuites ! Nous on est restés au coton tissé et à l'eau pour les couches, bébé n'a jamais eu les fesses rouges. Un peu de liniment en cas de caca qui colle. [b:ebd2cedee0]Un savon dermato pour le bain [/b:ebd2cedee0]acheté en pharmacie, pas un truc plein de cochonneries car ça file des boutons. C'est cher mais ça dure longtemps car sur les bébés tu ne mets presque rien.
Mon fils a deux ans et tourne toujours avec les mêmes produits (Aderma).
Jamais eu le moindre problème de peau ou d'irritation.
Bon si quelquechose d'autre me revient je reposte à la suite mais déjà ça fait un pavé ;p Je crois que tu as l'essentiel de mes "indispensables de la naissance" ;p
Bises.
Ah !! [b:ebd2cedee0]Un thermomètre pour le bébé, et un thermomètre pour la chambre[/b:ebd2cedee0] ;p
:P