salut !!
écoute, j'ai envie de te dire que c'est avant tout une question de feeling, il n'y a pas de recette miracle en fait.
JE vais te raconter ce que j'ai vécu :
Pour mes jumelles qui ont bientôt 5 ans, j'ai pris un congé parental de 3 ans. Entre temps déménagement (à 500 km), changement de travail pour moi à la fin de mon congé, j'ai repris la vie active il y a un an et demi, et voilà que bb3 est en route.
On m'a refusé un 80%, je suis donc à plein temps (35h).
Pour bébé3, très franchement, je ne referai pas de congé parental à temps plein. Au bout de la deuxième année de mon congé, j'ai commencé à me sentir mal, "emprisonnée entre 4 murs" si on veut, je l'ai très mal vécu, même si je ne regrette aucun instant passé auprès de mes filles...c'était le manque de vie sociale qui me pesait beaucoup, je faisais, par exemple, le ménage comme une folle pour justifier le fait d'être à la maison, la popote pour 15..Au début ça allait, mais la deuxième année je suis devenue invivable, complètement magniaque. En y repensant je crois que je cherchais un faire-valoir pour justifier le fait de ne pas rapporter d'argent à la maiso, même si c'est très bête, c'est comme ça.. je me suis fait vivre un véritable enfer, et à mon entourage aussi par la même occasion.
Aujourd'hui, je me suis posé la même question que toi. car en mon âme et conscience, une"bonne maman" est une maman à la maison (j'ai tjs idéalisé ma mère qui a toujours été là pour moi et mes frères...mais je n'ai compris que des années plus tard que parfois celà avait été très dur pour elle aussi. un jour, je l'ia trouvé en pleur, j'étais ado.. elle m'a dit, en gros, de ne pas faire la même erreur qu'elle, de ne pas râter le coche de la reprise du travail, que ses journées étaient trop longues dans la maison vide, et qu'elle était inutile maintenant que nous étions grands" (même si je ne l'ai jamais pensé d'elle !!)...
Ma réponse à moi, ça va être le congé parental à temps partiel. Je pense prendre un 75% (pour être à la maison les mercredis et une partie des vacances), maintenant comme c'est l'employeur qui fixe les jours non-travaillé (c'est la loi) il peut très bien m'embêter et m'imposer d'autres jours, auquel cas je ne me poserai pas la question et prendrai un congé parental à 100%. Mes enfants avant tout, alors si je dois être en congé qd les grandes sont à l'école, à quoi bon ?!
Mais tu vois, ce que j'aime dans le temps partiel, c'est l'optique de concilier ma vie pro et ma vie de maman en douceur, garder un pied dans les deux mondes pour ne me sentir exclue d'aucun. Et si je reprenais un congé parental à temps plein, j'ai peur de ne pas retrouver mon emploi au bout, pour être honnête (je suis dans un secteur de pointe où l'on est vite dépassé, si mon remplaçant de congé mater est compétent, j'ai peur qu'on me licencie pour le garder lui > 3 ans c'est long pour une petite entreprise, et puis je sais que la bêtise humaine peut-être là..tu parles de collègues a qui harcèlent, je te répond qu'il y a aussi une loi qui permet de te licencier dès la fin de ton congé mater si ton employeur le fait pour "raison économique").
Personnelement, le 75%-80% c'est un compromis qui me convient, à toi maintenant de trouver celui qui te semblera le meilleur pour être une maman épanouie. Car finalement c'est tout ce qui importe, bien plus que la question pratique, financière, etc : [b:cf279150c5]que tu fasses ton choix en respectant ce qui te semble être bien, à la fois pour toi ET pour tes enfants[/b:cf279150c5].. si tu es malheureuse ou travail ou à la maison, à quoi bon ?? Le secret d'une famille heureuse, c'est aussi [b:cf279150c5]une maman épanouie [/b:cf279150c5]!
Mon mari rentre tard aussi, pourtant nous sommes tjs parvenus à accorder nos plannings pour "gérer" les aller-venus entre nounous, école et garderie... Nous avons aussi un crédit maison sur le dos.. mais avant tout, mon n'homme a tjs fait passer mon bien-être et une vie de famille heureuse et harmonieuse avant le reste. Car même si financièrement , par exemple, c'est dur en congé parental, on peut tjs y arriver... le tout est de peser quels sacrifices vous êtes prêts à faire, où se situe votre bien être, votre épanouissement... les enfants s'adaptent, quel que soit ton choix final, c'est une réalité !! (Mes filles ne se souviennent même plus des 3 années que j'ai passé auprès d'elles, la réadaptation école, cantine etc a été impecc, et moi j'ai ma concience de maman pour moi, j'ia fait ce que j'ai jugé être le meilleur pour moi et elles à ce moment là. Aujourd'hui, "ça a changé", c'est tout..reste à savoir si je parviendrai à confier mon bébé à ma nounou si petit, ça c'est une autre histoire, mais si je le vie trop mal je m'arrêterai complètement, voilà tout..)
Excuse moi pour cette "tartine", c'est un sujet qui me tient à coeur...
Bises