Posté le : 13-11-2007 à 12:43
La première question que ton gynéco va te poser : avez vous des règles régulières ? Si oui, il y a bonnes chances qu'on t'oriente en priorité vers l'hysterosalpingographie (pas de panique, n'écoute pas trop les femmes qui te disent qu'elles ont beaucoup souffert, certaines souffrent beaucoup et d'autres, comme moi, très très peu). L'objectif est de vérifier la perméabilité de tes trompes.
Ensuite tu auras droit à un ou deux bilans hormonaux (prise de sang), à une échographie des ovaires à l'approche de l'ovulation.
Tu auras peut être droit aussi à un Test de Huhner (prélèvement de glaire en période d'ovulation et après un rapport datant de moins de 8h) pour tester le comportement des spermatozoides dans la glaire cervicale.
Pour ton compagnon, un spermogramme. C'est super important qu'il fasse lui aussi cet examen, si ton gynéco ne te le propose pas, soulève la question. Dans près de 45 % des cas, l'homme est responsable à lui seul ou avec son épouse de l'infertilité du couple. Demande à ton gynéco où effectuer cet examen et prépare ton compagnon psychologiquement, c'est pas compliqué, c'est pas douloureux (masturbation pour éjaculation dans un petit pot donné par le labo à cet effet) mais ils n'ont pas trop l'habitude...mon mari a fait son troisième en 10mn le spermo et la prise de sang étaient pliés, un vrai pro. :lol:
Par contre, tu as déjà dû faire une partie des tests car tu prends de la progestérone...