Santé : Bébé rendrait maman intelligente !
Mettre un bébé au monde multiplierait les cellules grises des mamans ! C'est ce qu'a démontré une étude en suivant le cerveau de 19 mamans.
Les chercheurs ont remarqué que la quantité de cellules liées au traitement des informations avait augmenté environ quatre mois après leur accouchement. D'après eux, cette augmentation du nombre de cellules intervient habituellement après une période de mémorisation soutenue ou lors d'un traumatisme crânien. Dans le cas des mamans, ils supposent qu'après l'accouchement on assiste au développement des parties du cerveau liées à la motivation, à l'évaluation, au traitement des émotions et à la satisfaction. Ces parties seraient privilégiées afin de créer et de favoriser la relation entre la maman et son bébé.
Ainsi, une maman plus motivée serait plus à même de prodiguer de meilleurs soins pour le nouveau-né, que ce soit au niveau physique, émotionnel et cognitif. D'après ces mêmes chercheurs, les mamans les plus préoccupées par leur enfant possèderait une quantité conséquente de cellules grises. Serait-ce l'effet des différentes hormones agissant pendant la grossesse ? D'après la chercheuse Helen Christensen, "Les jeunes mamans et leurs partenaires pensent souvent qu'ils ont une mauvaise mémoire, mais ces résultats prouvent le contraire: le manque de sommeil peut augmenter nos capacités cognitives... ".
Une ancienne enquête avait également révélé que des femmes enceintes avaient obtenu de meilleurs résultats à des tests de mémoire et de logique qu'avant leur grossesse...
Que pensez-vous de cette étude ? Commentez directement en bas de cette page.
Par Camille le 28/10/2010
Pour allez plus loin, consultez l‘article Grossesse : une nouvelle femme!