Les parents séropositifs peuvent-ils donner naissance à un enfant séronégatif ?
Des statistiques effrayantes
Les statistiques indiquent que 2,2 millions d'enfants vivaient avec le VIH dans le monde en 2012, dont 90 % se trouvant en Afrique Subsaharienne. Toujours selon les chiffres de l'ONU SIDA, ils sont 370 000 enfants de moins de 15 ans à être infectés par le virus chaque année. Ces données alarmantes peuvent faire peur aux parents séropositifs et les inciter à mettre un terme à leur projet d'avoir un enfant. Cependant, il est dorénavant possible d'envisager une grossesse où le risque de voir le bébé devenir séropositif est amoindri, même si la mère ou le père, voire même les deux parents le sont.
Des solutions prometteuses
Dans le cas où la mère porte le virus VIH, il est essentiel d'empêcher sa transmission à son conjoint et au fœtus. Sous contrôle médical, le couple peut procéder à une insémination à la maison. Dès sa décision d'avoir un enfant, la femme doit maintenir sa charge virale la plus faible possible en prenant des médicaments antiviraux. Au moment de l'accouchement, des antiviraux lui sont également administrés par voie intraveineuse.
Après l'accouchement, le bébé prend des antiviraux pendant une courte période. Afin de le protéger, il est recommandé de ne pas l'allaiter. Dans le cas où c'est l'homme qui est séropositif, la meilleure méthode actuelle pour procréer sans transmettre le virus est le « lavage de sperme », c'est-à-dire la séparation des spermatozoïdes d'avec le liquide séminal pouvant être infecté par le virus. Enfin, si les parents sont tous les deux séropositifs, la solution réside dans la procréation médicalement assistée (PMA), avec une prise en charge thérapeutique adaptée.