États unis : lancement de la première ligne de vêtements de grossesse pour genderqueerers et transgenres
Une idée originale
C'est à partir de ce constat que Vanessa Newman et Michelle Janayea, deux amies de longue date, ont décidé de mettre sur pied la marque Butchbaby & Co. L'idée de se lancer dans la conception, la confection et la commercialisation d'une ligne de vêtements de grossesse destinée spécifiquement aux « individus masculins, transgenre et queer » leur est venue lorsqu'elles n'avaient que 18 ans. À l'époque, elles avaient un look véritablement masculin et elles se demandaient comment elles seront habillées le jour où elles tomberont enceintes. Pour ces deux femmes, les vêtements de grossesse vendus actuellement dans les magasins ou sur le web sont beaucoup trop féminins et adaptés uniquement aux normes hétérosexuelles.
Un style particulier pour les transgenres et les genderqueerers
Les deux jeunes femmes déplorent le style très girly des vêtements de grossesse actuels, qui ne conviennent pas du tout aux genderqueeres et aux transgenres. Elles prennent l'exemple d'une femme qui aurait subi une mammectomie pour se conformer à son souhait d'avoir une apparence plus masculine. Si cette femme tombe enceinte, les vêtements près du corps qui mettent en valeur les rondeurs et les courbes ne sont par conséquent pas appropriés à sa nouvelle morphologie ni avec l'image d'elle-même qu'elle essaye de se construire.
Le droit à la différence
À travers la marque Butchbaby, Vanessa et Michelle revendiquent le droit à la différence, sans distinction de genre ou d'orientation sexuelle. Pour elles, les hétéros comme les bisexuels, les trans, les lesbiennes ou les gays doivent tous avoir le droit de devenir mamans ou papas. Pas question pour ces stylistes engagées de devoir choisir entre confort et grossesse. Pour l'instant, elles se contentent de vendre sur Internet les huit premières pièces de leur ligne, comprenant des sweats à capuche, des boxers shorts, des t-shirts d'allaitement et des chemises en velours, mais elles ne comptent clairement pas en rester là.