Enfin un vaccin contre le paludisme !
Loin devant le cancer et le SIDA, le paludisme (aussi appelé malaria) est la maladie qui provoque le plus de morts dans le monde : ce sont chaque année près de 800 000 personnes qui décèdent de la maladie, principalement en Afrique (80% des personnes infectées), et surtout... Des enfants et des femmes enceintes. Transmis par un moustique, le parasite responsable du paludisme s'attaque aux globules rouges. Il n'existait pour l'heure aucun vaccin efficace...
Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline vient de rendre public les résultats de l'essai clinique d'un vaccin anti-paludéen, testé durant 12 mois sur 6000 enfants d'Afrique subsaharienne âgés de 6 à 17 mois : plus qu'encourageant ! Le nouveau vaccin permettrait en effet de réduire les risques d'infection par la forme la plus grave du paludisme de 47% !
Les recherches pour aboutir à ce vaccin de l'espoir ont été en partie financées par la fondation de Bill Gates, fondateur et ancien dirigeant de Microsoft, qui lutte contre la malaria.