Les aventures de l'ours bougon au cœur d'or et de la petite souris débrouillarde sortent aujourd'hui sur les écrans ! Tiré des best sellers de l'édition jeunesse de Gabrielle Vincent, le film ravira petits et grands !

Coup de cœur pour Ernest et Célestine !

Un trait délicat, une histoire palpitante et beaucoup de tendresse : adaptées par l'auteur Daniel Pennac et réalisées par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, les aventures d'Ernest et Célestine, en salles dès aujourd'hui ; séduiront les plus jeunes. Parce que nous avons craqué pour le film, par ailleurs présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du dernier festival de Cannes, nous sommes allé poser quelques questions à Célestine, alias Pauline Brunner, la comédienne qui prête sa voix à l'intrépide petite souris !


Etreenceinte.com : Ernest et Célestine font partie des classiques de la littérature enfantine. Quels sont vos souvenirs marquants de lectures de votre enfance ?

Pauline Brunner : J'ai été bercé à Ernest et Célestine, mon père me lisait les albums de Gabrielle Vincent (de son vrai nom Monique Martin, ndlr) avant de m'endormir le soir. Je les connais tous par cœur, mon préféré étant le premier, Ernest et Célestine ont perdu Siméon.
Je crois que ces histoires du quotidien de cet ours doux, protecteur et de cette petite souris adorable me rassuraient.
Ces livres sont une sorte de cocon pour un enfant, c'est le souvenir que j'en ai, quelque chose de doux, chaud et rassurant.

Etreenceinte.com : Ernest et Célestine sont des personnages anticonformistes, qui ont envie de bousculer une société un peu trop figée ; quels traits de caractère partagez vous avec Célestine ?

Je crois que j'ai beaucoup de traits de caractère en commun avec Célestine. Mes proches, après avoir découvert le film m'ont tous fait la réflexion que cette petite souris me ressemblait énormément !
Elle a un caractère bien trempé, et surtout, elle est très spontané, voire impulsive, elle agit sur le moment sans réfléchir aux conséquences. Elle se retrouve donc plus d'une fois dans des situations très inconfortables, mais, c'est grâce à cela que les choses bougent, que son quotidien qui ne la rend pas heureuse change.

Entreenceinte.com : Ernest et Célestine a connu un très beau début de carrière avec une sélection à Cannes (Quinzaine des réalisateurs 2012); vous aviez déjà travaillé pour plusieurs films d'animation (Panda petit Panda, Cars 2...ndlr), aimeriez-vous renouveler encore l'expérience ?

J'aime beaucoup travailler sur des films d'animation.
C'est jouissif de donner vie à des personnages, surtout comme Ernest et Célestine qui sont des personnages très complexes et subtils.
De plus c'est un excellent exercice, très technique et qui apprend à être d'une grande précision et d'une grande justesse.


Etreenceinte.com : En conclusion, que dirait Célestine aux petits spectateurs pour leur donner envie d'aller voir le film ?

"Venez voir le film nombreux, vous allez passer un merveilleux moment avec nous! Je vous montrerai mon monde, celui d'en bas et vous emmènerai (en cachette, par ce que je n'ai pas le droit normalement !) dans celui des ours, celui d'en haut. Surtout je vous présenterai mon meilleur ami Ernest, l'ours mal léché, qui peut paraître bougon au début mais qui en fait est la personne la plus douce et généreuse que je connaisse !"
Publié le 12-12-2012 à 10:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #dessinanime