L'entretien des jouets
Les jouets en plastique
Ils sont faciles à nettoyer, à l'eau et au savon de Marseille, avec une éponge (propre !) ou une petite brosse. Séchez-les soigneusement avant de les redonner à votre enfant. En revanche, proscrivez l'utilisation d'eau de Javel, très irritante pour la peau et les muqueuses de votre bébé. Si une véritable désinfection est nécessaire, préférez l'utilisation de pastilles de stérilisation à froid, adaptées au contact alimentaire (les mêmes que celles utilisées pour les tétines et les biberons).
Les jouets du bain
Les jouets pour le bain sont de véritables nids à microbes : en effet, l'humidité favorise le développement rapide de moisissures. Le vinaigre est alors tout indiqué pour leur nettoyage et pour éliminer efficacement les dépôts noirâtres ; de plus, il est sans danger pour votre tout petit.
Les peluches et doudous
La plupart des peluches pour bébé supportent le lavage en machine. Protégez-les dans une taie d'oreiller et lavez à 40°C minimum. N'hésitez pas à faire un rinçage supplémentaire, et soyez attentif au séchage. Celui-ci doit être le plus rapide possible pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries.
N'oubliez pas que les peluches en fourrure synthétique ne sont pas recommandées pour les nourrissons, qui risquent d'en inhaler les fibres. Réservez-les pour la décoration de la chambre, en les laissant hors de portée de votre bébé. Dépoussiérez-les régulièrement avec votre sèche-cheveu ou un aspirateur réglé en puissance minimale.