Violences scolaires : et si la solution était chez les bébés ?

Une avocate canadienne a lancé un programme original au sein d’écoles primaires de Toronto. C’est un nouveau-né qui apprend aux enfants le respect de l’autre !
Image d'illustration



Les violences en milieu scolaire, qu’elles soient verbales, physiques ou basées sur la discrimination, commencent de plus en plus tôt, souvent dès la primaire. Inquiétant mais vrai ! Devant cette situation, où les plus faibles passent bien souvent du statut de victime à celui d’agresseur, une avocate canadienne a décidé de réagir.

Mary Gordon part du principe que c’est le manque de compréhension et de prise en compte des émotions de l’autre qui est au cœur du problème. La cour de l’école se transforme souvent en jungle où prévaut la loi du plus fort ! C’est pourquoi elle a eu l’idée de faire venir au sein des classes des couples de jeunes parents accompagnés de leur nouveau-né.

Amusés, intrigués, fascinés, les enfants se sont contre toute attente montrés très attentifs aux émotions du bébé. A la clé, une leçon : en accordant plus d’attention à l’autre, on le comprend et on s’entend mieux ! Une expérience à découvrir !

Publié le 07-02-2013 à 10:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'école : la scolarisation précoce (TPS)

L'école : la scolarisation précoce (TPS)

La scolarisation précoce concerne l'entrée en maternelle des enfants de deux ans. Un projet éducatif qui...
Lire la suite

Maternelle, les apprentissages 1/2

Maternelle, les apprentissages 1/2

Non obligatoire et pourtant importante, l'école maternelle a pour but de fournir à votre enfant les moyens...
Lire la suite