Handicap : 6000 enfants à la porte de l’école

Image d'illustration

Si 227 000 enfants porteurs de handicap sont scolarisés cette année en milieu ordinaire, on estime de 5 000 à 6 000 le nombre d’enfants handicapés non scolarisés. En cause : le manque criant d’Auxiliaires de Vie Scolaire Individuels (AVSi) !

De nombreuses associations alertent depuis plusieurs années les pouvoirs publics : malgré des lois et des effets d’annonces, la situation de ces enfants ne s’améliore pas. Les AVSi, qui aident au quotidien les enfants handicapés au sein de l’école (gestion du traitement éventuel, aide à la mobilité, prise de notes, etc.), sont encore trop peu nombreux et mal répartis sur l’ensemble du territoire, malgré la création de 1 500 postes à la rentrée 2012, portant le nombre total d’AVSi en France à 11 000.

Problème : bien que les postes aient été créés, le recrutement n’a pas encore été lancé ! Par ailleurs, la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) insiste sur le manque criant de formation de ces personnes. Même s’ils sont compétents et motivés, les AVSi ne reçoivent que 60 heures de formation théorique, trop peu pour prendre en charge n’importe quel handicap. La Fnaseph milite pour la création d’un "véritable métier d’accompagnant", afin que plus aucun enfant ne soit laissé à la porte de l’école.

Publié le 20-09-2012 à 10:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'AVS, comment l'obtenir ?

L'AVS, comment l'obtenir ?

Affecté dans un établissement scolaire ordinaire (école, collège ou lycée), l'AVS ou Auxiliaire de Vie...
Lire la suite

Une maman se bat pour que sa fille atteinte de trisomie aille à l'école

Une maman d'une petite fille atteinte de trisomie 21 raconte son combat pour inscrire sa fille à l'école maternelle

Camille Boudet est journaliste et la maman d'une petite Louise, atteinte de trisomie 21. Elle raconte dans...
Lire la suite