"Bébé Neandertal" : un projet (définitivement) fou !

Un scientifique de l’université de Harvard (États-unis) pourrait frapper fort en "créant" un bébé à partir de l’ADN d’hommes de Neandertal. Problème : il lui manque… Une maman !
Image d'illustration



Faire appel à une mère porteuse pour porter et mettre au monde un bébé préhistorique : un scénario de film ? Non, une réalité envisageable ! Le professeur George Church, de la faculté de médecine américaine d'Harvard, a annoncé avoir aujourd’hui réuni suffisamment d’ADN de l’homme de Néandertal au cours de ses recherches pour pouvoir procéder à son clonage. Pour rappel, l’homme de Néandertal peuplait l’Europe et l’Asie il y a 30 000 ans…

Mais pour réaliser ce projet fou, il lui manque une femme suffisamment tentée par l’expérience pour porter le bébé aux caractéristiques préhistoriques. C’est presque un appel à candidatures que le scientifique a lancé dans les colonnes de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel ! Mais au-delà du côté farfelu de la démarche, que nous apporterait cette tentative ?

Le professeur Church avance que Néandertal, avec sa boîte crânienne d’une taille supérieure à la nôtre, était peut-être plus intelligent et pensait certainement différemment. Ses réflexes de survie en milieu hostile nous seraient profitables en cas de catastrophe majeure mondiale ! Par ailleurs, le chercheur considère que la "création" de plusieurs clones nous permettrait de mieux comprendre nos ancêtres, en leur permettant de recréer leur culture. Des perspectives certes alléchantes pour la science, mais nous, on ne peut pas s’empêcher d’être perplexes…

Mise à jour de 12h30 : nous trouvions décidément cette idée bien folle... Si le professeur Church a bel et bien parlé de ses recherches sur l'ADN néandertalien au magazine Der Spiegel, l'info selon laquelle il rechercherait une "mère porteuse" est bel et bien erronée... il s'agissait tout siplement d'une erreur de traduction faite par le journal brintannique The Independant! En effet, le chercheur disait qu'un tel scénario était "théoriquement possible", mais que pour le réaliser, il lui faudrait trouver une femme de Néandertal, autant dire que c'est impossible... George Church a tenu lui-même à mettre fin à la rumeur ce jour. Tout le monde peut se tromper!

Publié le 23-01-2013 à 12:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fécondation in vitro : congeler ses embryons augmente-t-il les chances de grossesse ?

Depuis des décennies, la fécondation in vitro (FIV) est une des techniques utilisées par la science pour...
Lire la suite

Ma FIV et l’arrivée de Lilou

Ma FIV et l'arrivée de Lilou

Pour Estelle, devenir maman n'a rien eu d'évident. Après le diagnostic d'endométriose, elle a du se tourner...
Lire la suite